Chicoutimi, le 31 mai 1999
Communiqué de presse
Appui record dans la région
Un Grand chantier de logement social doit être une priorité
" M. Bouchard, nous vous demandons de prendre les moyens pour mettre en place un Grand chantier permettant la réalisation de 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec ". C'est en ces termes que se conclut une déclaration d'appui à un Grand chantier de logement social appuyée par 92 organismes au Saguenay-Lac-St-Jean et, au total par plus de mille groupes de tous les milieux au Québec.
Les Déclarations d'appuis recueillis dans la région ont été remises ce matin au Député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, par Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, accompagnée d'une quarantain de locataires. Cette campagne a été menée dans les dernier mois par le FRAPRU dont Loge m'entraide est membre actif. La mise en place d'un Grand chantier permettrait la réalisation d'au moins 250 unités logement par année dans la région 02.
La région fourni près de 10 % des appuis recueillis nationalement, y démontrant à la fois l'ampleur des besoins et le fait que le milieu appuie la demande d'un Grand chantier de logement social.
Pour Loge m'entraide, ce soutien important démontre que l'aggravation de la crise du logement nécessite une action majeure au gouvernement. Uniquement à Chicoutimi, Jonquière, Alma et La Baie, plus de 6 155 ménages locataires consacrent plus de la moitié (50 %) de leur revenu pour se loger.
Pour combattre cette crise du logement, le gouvernement québécois doit prioriser le développement de nouvelles unités de logement social, réclament ces groupes aux horizons les plus variés comme par exemple, les Zones pastorales Jonquière, Chicoutimi et Valin, le Comité environnement de Chicoutimi, le département des techniques de travail social du Cégep de Jonquière, le Syndicat du Personnel enseignant du Cégep de Chicoutimi, des organisme communautaires, etc Au niveau national, l'appui à la demande d'un Grand chantier va de la Fédération des femmes du Québec à la FTQ.
Une centaine de personnalités importantes ont aussi ajouté leur voix à celle des mals-logés. On y trouve les Michel Chartrand, Pierre Paquet, les artistes Richard Desjardins, Michel Rivard, Isabelle Boulay, France Castel, des Évêques et des maires, etc.
Les surplus doivent combattre la crise du logement
La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, a demandé au Député Stéphane Bédard de se faire la voix des mals-logés de la région. " Québec doit faire plus pour le logement socil, une partie importante des surplus budgétaires doit servir à combattre la crise du logement et de façon générale, à lutter contre la pauvreté. Actuellement, le gouvernement québécois finance la réalisation de 1300 logements coopératifs et sans but lucratif par année. Ce nombre est largement insuffisant, ne permettant que la réalisation annuelle de 40 logements sociaux dans la région, et doit donc être augmenté. La reprise de la réalisation de logements HLM est aussi un besoin important " affirme Mme Côté.
Québec doit accroître son aide au logement social, mais doit aussi abtenir les argents nécessaires de la part du fédéral, demandent les signataires de la déclaration d'appui au Grand chantier de logement social.
Ottawa doit investir
Au nom de la lutte au déficit, le gouvernement fédéral a complètement stoppé son aide à la réalisation des logements sociaux. Depuis la 1 janvier 1994, Ottawa n'a pas versé un sou pour la réalisation de logements HLM, coopératifs ou sans but lucratif, aggravant de façon importante la crise du logement. Le fédéral négocie même avec les provinces le transfert de toute la responsabilité du logement social.
Pour les groupes de locataires, il est crucial que le gouvernement québécois signe une entente satisfaisante avec Ottawa qui permette au gouvernement québécois d'obtenir plus d'argents fédéraux pour entretenir et développer le parc de logements sociaux.