Chicoutimi, 8 décembre 1999

Communiqué de presse    

 

PÉTITION RECORD EN APPUI AU LOGEMENT SOCIAL

LOGE M'ENTRAIDE ENVOIE UN CADEAU DE NOËL À PAUL MARTIN

 

Plus de 5 585 personnes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, dont 30 000 pour l’ensemble du Québec, demandent au gouvernement fédéral de réinvestir dans le logement social. Ce nombre de pétitions dépassent grandement toutes les régions du Québec. C'est un véritable record d'avoir recueilli autant de signatures en si peu de temps. Selon Mme Côté, l’implication de personnes bénévoles, de groupes communautaires, qui on fait circuler cette pétition a su contribuer aux succès de cette action. Cela démontre très bien le besoin évident d'avoir des nouveaux logements sociaux dans la région et au Québec.

De plus, Ville de La Baie et Ville de Chicoutimi ont appuyé la revendication de Loge m'entraide en signant une résolution-type.

 

La pétition, initiée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont Loge m'entraide est membre actif, demande au "gouvernement canadien de réinvestir de façon importante, dès le prochain budget, dans la réalisation de nouveaux logements sociaux de type HLM, coopératif et sans but lucratif".

 

Pour ce faire, l'organisme a décidé d'aller droit au but en remettant cette boîte de pétitions que M. Paul Martin recevra comme cadeau de noël. En échange, l'organisme lui demande de refaire un cadeau de noël à toutes les personnes présentement dans le besoin, par le biais d'un réinvestissement d'argent pour la création de nouveaux logement sociaux. " Ce serait un très beau cadeau de Noël à recevoir au nom des personnes locataires qui ne demandent qu'à combler des besoins essentiels tels que se nourrir, se vêtir, mais aussi, se loger. Cela animerait un espoir pour toutes les personnes qui attendent présentement un HLM depuis trop longtemps…" affirme Mme Côté.

 

L’organisme rappelle qu’Ottawa, qui avait toujours joué un rôle moteur dans le financement du logement social, s’en est totalement retiré, le 1er janvier 1994, dans la foulée de la lutte au déficit. Ce retrait a, à son avis, sérieusement contribué à l’aggravation de la crise du logement qui force plus d’un demi-million de ménages locataires québécois, dont 9 420 ménages uniquement dans la région de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, à consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu au logement, dont 5 355 plus de 50 %.

 

" Les personnes à l'aise financièrement pensent présentement à l'année qui s'en vient, mais les personnes à faible revenu pense essentiellement à demain qui s'en vient…elles ne savent pas si leurs enfants mangeront à leur faim, etc…" explique Mme Côté. D'ailleurs, le témoignage Mme Lorraine Audy, bénévole à Loge m'entraide depuis l'automne, s'implique afin de contrer cette pauvreté qui ravage tant de personnes locataires au sein de la région et est profondément sensibilisée par la situation du logement dans notre région.

 

Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, la pression monte, partout au Canada, en faveur d’un réinvestissement fédéral dans le logement social. Elle ajoute que des rencontres récentes avec les ministres Paul Martin et Stéphane Dion montrent que le gouvernement fédéral commence à être ébranlé: "Il est maintenant temps que le gouvernement Chrétien passe à l’action. Il y a un an déjà, un comité de l’ONU avait qualifié la situation des mal-logés et des sans-abri d’urgence nationale. Par définition, une urgence, c’est quelque chose qui ne peut et ne doit pas attendre. Un an d’attente, c’est déjà trop!"

 

Loge m'entraide annonce qu’il intensifiera ses pressions jusqu’au budget fédéral, en lien avec le FRAPRU. La pétition sera notamment remise au ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, M. Alfonso Gagliano, le 13 décembre. Des actions régionales, plus dérangeantes, sont également prévues, à l’échelle du Québec, en janvier. "Le gouvernement doit savoir clairement qu’il ne pourra pas passer 95 milliards $ de surplus budgétaires sous le nez des mal-logés et des sans-abri. Ceux-ci doivent avoir leur part et elle doit être importante", conclut Sonia Côté, coordonnatrice.

 

flgauche.gif (3144 bytes)                                                        fldroite.gif (3144 bytes)