Communiqué de presse Pour publication immédiate
OTTAWA DOIT RÉINVESTIR DANS
LE LOGEMENT SOCIAL;
Loge m'entraide veut mettre
les pendules à l'heure
Cest pour demander que le gouvernement libéral de Jean Chrétien réinvestisse dans le développement du logement social que des mal-logés venant de partout au Québec, dont une personne locataire, membre de Loge m'entraide, qui ira représenter la région du Saguenay-Lac-St-Jean, participeront à une grande manifestation devant le congrès de la section québécoise du Parti libéral du Canada, à Hull, le 27 novembre. Ils se joindront alors à plusieurs centaines de personnes dautres régions du Québec mobilisées à linvitation du Front daction populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
LOGE M'ENTRAIDE croit que les mal-logés doivent pouvoir bénéficier dune partie des excédents budgétaires dont le gouvernement Chrétien jouira au cours des prochaines années. Lors dun exposé économique, prononcé le 2 novembre, le ministre des Finances, Paul Martin, a estimé que ceux-ci pourraient atteindre les 95 milliards $ en cinq ans.
Sonia Côté, coordonnatrice, rappelle que le logement social a été une des victimes de la lutte au déficit qui a permis au gouvernement damasser des surplus aussi colossaux. Aucun nouveau logement social na en effet été financé par Ottawa, depuis le 1er janvier 1994. Selon elle, "le retrait du fédéral a privé le Québec de pas moins de 30 000 logements sociaux qui auraient aidé autant de ménages dans le besoin".
LOGE M'ENTRAIDE sassocie donc à la demande voulant que le fédéral qui ne consacre quenviron 1 % de ses dépenses au logement y ajoute 1 % supplémentaire. Cet ajout de quelque 2 milliards $ par année permettrait de vraiment sattaquer à la crise du logement.
Au Québec, il permettrait le financement du Grand chantier de logement social de 8000 logements par année dont 250 pour la région, récemment revendiqué par 105 groupes de du Saguenay-Lac-St-Jean.
Selon Mme Sonia Côté:: "Il faut faire savoir aux Chrétien, Martin et autres ministres et députés du gouvernement libéral, en congrès, à Hull, quavant de songer à une baisse des impôts qui ne profitera, dans les faits, quaux contribuables à plus haut revenu, ils doivent sassurer que lensemble de la population a les moyens dassurer ses besoins de base, dont celui de se loger convenablement et à un prix raisonnable".
Mme Côté, croit important de mentionner que la manifestation qui a eu lieu cette semaine à Ottawa, sur la Colline parlementaire, qui soit dit en passant, n'était nullement organisée par le FRAPRU et ses groupes-membres, démontre bien l'urgence d'agir Il ne faut pas oublier que dans notre région, comme partout au Québec, le besoin d'avoir des logements sociaux est aussi réel pour les personnes qui paient plus de 30 % de leur revenu pour se loger et qui ne sont pas nécessairement " des personnes sans-abris ", comme nous entendons souvent mentionner. Sonia Côté n'approuve pas nécessairement le genre d'action parfois choquante qui s'est faite sur la Colline, mais il va sans dire que le contenu du message reste le même: il faut qu'Ottawa réinvestisse au plus vite dans la création de nouveaux logements sociaux