Chicoutimi, 21 octobre 1999  

Communiqué de presse    

 

Retrait de coupures à l'allocation-logement

LOGE M'ENTRAIDE crie victoire, mais aurait souhaité un petit pas de plus de la part du gouvernement

 

Loge m'entraide se réjouit que le gouvernement Bouchard ait décidé de retirer les coupures des chèques d'allocation-logement subies depuis le 1 octobre dernier pour 11 500 personnes âgées de 60 à 65 ans.

Ces personnes avaient alors eu la désagréable surprise de voir leur chèque d'allocation-logement amputé de sommes pouvant dépasser 30 $ et même 40 $ par mois. Non seulement cette coupure brutale ne s'appliquera-t-elle plus au cours des mois à venir, mais les personnes seront remboursées pour les pertes subies en octobre.

Loge m'entraide est d'autant plus soulagé, que d'autres réductions du même ordre attendaient la plupart de ces personnes, les 1 er octobre 2000 et 2001. Au total, elles auraient perdu jusqu'à 90 $ par mois sur une période de trois ans, alors que l'ensemble de leurs revenus atteint à peine 700 $… Le gouvernement leur donne maintenant l'assurance qu'elles conserveront le même montant d'allocation-logement qu'elles recevaient auparavant et ce, jusqu'elles aient atteint 65 ans et puissent jouir de revenus plus importants.

Loge m'entraide voit dans cette décision un succès de la campagne qu'il a entreprise, il y a déjà plusieurs semaines. Près de 400 organismes de toutes les régions du Québec, dont une soixantaine dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, se sont notamment adressées au premier ministre Bouchard pour demander le retrait des coupures prévues. La coordonnatrice de Loge m'entraide croit que cette victoire démontre que " contrairement à ce que plusieurs croient, ça vaut encore la peine de se mobiliser et de lutter contre des injustices " !

 

Un bémol important

Loge m'entraide regrette cependant que le gouvernement n'ait pas retiré les coupures pour l'ensemble des personnes qui en ont été victimes, le 1 octobre. Selon les chiffres dont il dispose, sur les 32 000 victimes de la réduction, environ 20 000 ménages, en particulier des personnes âgées de 65 ans et plus, continueront malheureusement à recevoir un chèque réduit.

Sonia Côté considère que " même si les coupures subies par ces personnes sont moins importantes que pour les 60 à 65 ans, il demeure inadmissible d'enlever 10 $ ou 20 $ par mois à des gens qui comptent déjà parmi les plus pauvres et de le faire de surplus en pleine Année internationale des aînés".

Loge m'entraide presse maintenant le gouvernement Bouchard d'élaborer des mesures plus positives, en prévision du prochain budget Landry, de manière à s'attaquer à la crise du logement qui force plus d'un demi million de ménages locataires `;a consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu en loyer.

Loge m'entraide pense que la solution passe d'abord et avant tout par une augmentation du financement pour de nouveaux logements sociaux: "L'allocation-logement donne un petit coup de main aux ménages pour les aider à payer leur loyer, mais ils doivent continuer à y consacrer 40 % et même 50 % de leurs maigres revenus. En logement social, ils ne paieraient plus que 25 % de ces revenus, plus service, verraient leur qualité de logement s'améliorer et auraient plus de prise sur leurs conditions de logement et de vie", conclut Mme Côté.

 

flgauche.gif (3144 bytes)                                                        fldroite.gif (3144 bytes)