Chicoutimi, le 4 octobre 1999

Communiqué de presse  

Journée mondiale de l'Habitat

Loge m'entraide manifeste pour qu'Ottawa réinvestisse dans le logement social

 

C'est en manifestant au bureau de Revenu Canada que Loge m'entraide marque aujourd'hui la tenue de la Journée mondiale de l'habitat. Le groupe en a profité pour lancer une grande campagne visant à ce que le gouvernement fédéral réinvestisse de manière importante dans le développement de nouveaux logements sociaux, dès le prochain budget du ministre des Finances, Paul Martin. D'ailleurs, soulignons que le député du Lac-St-Jean, M. Stéphane Tremblay était présent à cette action pour appuyer la revendication de l'organisme.

 

Un retrait qui a fait mal

Loge m'entraide rappelle qu'Ottawa, qui avait toujours joué un rôle moteur dans le financement du logement social, s'en est totalement retiré, le 1 janvier 1994, dans la foulée de la lutte au déficit.

À son avis, ce retrait a sérieusement contribué à l'aggravation de la crise du logement qui force plus d'un demi-million de ménages locataires québécois, dont 9420 ménages du Saguenay à consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu au logement.

Selon l'organisme, le retrait du gouvernement fédéral a privé le Québec d'environ 30 000 logements sociaux qui auraient permis à autant de ménages mal-logés de sortir de la misère.

Loge m'entraide évalue que le gouvernement fédéral doit maintenant profiter de ses surplus budgétaires qui, en 2000-2001, devraient dépasser les 15 milliards $, pour réinvestir dans le logement social de type HLM, coopératif et sans but lucratif. Loge m'entraide croit qu'avant de se lancer dans une réduction majeure des impôts, comme il envisage de le faire, Ottawa doit au préalable s'assurer que l'ensemble de la population puisse rencontrer ses besoins de base, dont celui de se loger adéquatement et à un prix raisonnable.

À l'appui de sa demande, Loge m'entraide cite un rapport du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'Organisation des Nations Unies (ONU) publié en décembre 1998. Celui-ci demandait au gouvernement fédéral de " s'attaquer au problème des sans abri et des mal-logés en tant qu'urgence nationale ", entre autres en réinvestissant dans le logement social.

 

Une journée qui n'est pas passée inaperçue

D'autres actions ou interventions publiques se sont déroulées ailleurs au Québec, à l'occasion de la journée mondiale de l'habitat, dont une au bureau du premier ministre Jean Chrétien, à Shawinigan, et d'autres, à Montréal, aux bureaux de plusieurs ministres importants de son cabinet, dont Paul Martin. C'est le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement national de lutte pour le droit au logement, dont Loge m'entraide est membre, qui était à l'origine de ces événements.

Le FRAPRU estime que la contribution financière du gouvernement fédéral représente une clé indispensable pour le développement au Québec d'un Grand chantier permettant le développement de 8000 nouveaux logements sociaux par année. Au printemps dernier, plus de 1050 organismes de tous genres, dont 104 dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean Chibougamau- Chapais et plusieurs personnalités importantes, ont appuyé l'idée d'un tel chantier, en insistant pour que le fédéral participe à son financement.

La journée mondiale de l'Habitat a également été soulignée, samedi dernier, dans d'autres villes canadiennes par des groupes de luttes à la pauvreté qui ont réclamé que le budget qu'Ottawa consacre à l'habitation, qui représente 1.2 % de ses dépenses, soit haussé d' 1 % supplémentaire, compte tenu de la gravité des problèmes rencontrés par les sans-abri et les mal-logés. Loge m'entraide et le FRAPRU endossent cette demande. Ils rappellent, à titre de comparaisons, que le budget du Ministère de la Défense nationale est cinq fois plus important que celui du logement…

D'autres actions à venir

Loge m'entraide et les autres groupes du FRAPRU entendent multiplier les actions d'ici le budget Martin, prévu pour février 2000. Une grande manifestation est notamment prévue, lors du congrès de l'aide québécoise du Parti libéral du Canada, à Hull, le samedi 27 novembre.

 

flgauche.gif (3144 bytes)                                                        fldroite.gif (3144 bytes)