BATAILLES POUR FONDER LA
COOPÉRATIVE D'HABITATION ST-ALFRED
NOVEMBRE 2002 À MARS 2004
De novembre 2002 à mars 2004, Loge m'entraide est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Commission scolaire de La Jonquière afin d'obtenir le don de l'école
St-Michel ou St-Alfred dans le but de fonder une Coopérative d'habitation.
MARS 2004
Le 16 mars 2004, Loge m'entraide organisait une action collective lors du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire de la Jonquière. Une quarantaine de MilitantEs revendiquait le don de l'école St-Alfred ou St-Michel de l'arrondissement Jonquière. La décision de la CSJ fut claire: mise en vente de l'école St-Michel et don de St-Alfred à Ville de Saguenay.
Action collective du 16 mars 2004
FÉVRIER 2005
Un an plus tard, en février 2005, Ville de Saguenay ne désire plus se porter acquéreur de l'école St-Alfred. Aussitôt, Loge m'entraide entreprend de nouvelles démarches auprès de la CSJ et revendique à nouveau le don de l'école St-Alfred pour la convertir en 27 logements sociaux.
Parallèlement à cette bataille, Loge m'entraide se battait pour trouver d'autres dons afin d'absorber la hausse des coûts de matériaux de construction.
JUIN 2005
Loge m'entraide remportait trois grandes batailles !
Ville de Saguenay acceptait de :
1. Donner un rabais de taxes de 25 ans;
2. Faire un don de 240 000 $ dans le cadre du Fonds obligatoire de développement du logement social.
La Commission scolaire de La Jonquière acceptait de:
1. Céder à 1.00 $ l'école St-Alfred pour des fins de logements sociaux.
MAI 2006
Loge m’entraide a franchit une étape importante. Après avoir déposé, le 1 novembre 2005, une demande de subvention de 1.4 Million $ à la Société d'Habitation du Québec, ce n'est que le 10 mai 2006 que la Ministre des Affaires municipales et des Régions a annoncé, que dans le cadre du programme AccèsLogis, 27 logements sociaux étaient réservés pour fonder la Coopérative d'habitation St-Alfred.
Cela nous a aidé à poursuivre nos démarches en vue de réaliser cette future Coopérative d’habitation qui viendra combattre la pauvreté dans l’arrondissement Jonquière, secteur Kénogami.
FÉVRIER 2008
Après de nombreux efforts tant sur le plan architectural que budgétaire afin d'être conforme aux normes de la SHQ, ce n'est que le 26 février 2008 que nous recevions enfin l’ « Engagement définitif » du gouvernement, étape ultime autorisant la transformation de l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière, secteur Kénogami, en une Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux, projet d’investissement de plus de 2 Millions $.
26 MARS 2008
Signature du contrat de cession de l’ancienne école St-Alfred à la future Coopérative d’habitation St-Alfred chez le notaire. Ce contrat marque le début du chantier de construction !