HISTORIQUE DE LA
COOPÉRATIVE D'HABITATION
LA PERSÉVÉRANCE
C’est par la voix d'une résolution adoptée lors de l’Assemblée Générale Annuelle le 28 mai 2013, que Loge m'entraide a déposée le 30 mai 2013 à Ville de Saguenay, une demande d'aide pour fonder d’ici 2017, la Coopérative d’habitation la Persévérance, soit 24 logements sociaux pour loger en toute dignité, des ménages locataires à faible et modeste revenus.
Le 5 juin 2013, lors d’une rencontre tenue au Cabinet du Maire de Saguenay Jean Tremblay (PHOTO), la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté (à droite) et quelques MilitantEs, ont reçu l’entière collaboration du Premier magistrat pour aider à faire naître le projet par l'octroi d'une contribution du milieu équivalente à un don monétaire, un rabais de taxes et la cession d'un terrain.
http://www.youtube.com/watch?v=y0TJeA_tOOc
Du 6 juin au 30 septembre 2013, malgré l'aide promise de la Ville, une campagne de don a été mis sur pied par Loge m'entraide afin d'aider financièrement au projet et diminuer la contribution éventuelle de la municipalité. L'organisme a recueilli 40 000 $ en provenance des Soeurs Antoniennes de Marie, Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi et des Carmélites de Dolbeau-MIstassini.
Le 8 décembre 2013, le Maire Jean Tremblay annonce la cession d'un terrain municipal dans l'arrondissement Jonquière, secteur Kénogami, ainsi qu'un rabais de taxes de 25 ans, afin d'aider la naissance du projet. Loge m'entraide a immédiatement mandaté ses experts pour savoir à combien s'élèvera la contribution financière nécessaire en fonction du terrain qui vient d'être cédé.
http://www.logementraide.com/Actualite/Caricatures/9decembre2013caricaturecoopperseverance.png
Du 31 janvier 2014 au 31 mars 2014, Loge m'entraide entame une deuxième campagne de dons pour aider la naissance du projet en diminuer l'aide financière qui sera demandée à la Ville. Cette deuxième campagne a permis de récolter 20 000 $ en provenance des Soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi et des Petites Franciscaines de Marie de Baie St-Paul dans Charlevoix.
http://www.lereveil.ca/2014/04/04/20-000--sajoutent-aux-dons
Le 1 mai 2014, Ville de Saguenay accorde la cession d'un deuxième terrain (adjaçant au premier) afin d'offrir plus d'espace pour construire 24 logement sociaux.
Le 9 mai 2014, Loge m'entraide a déposé une demande d'aide financière à la Ville de Saguenay afin de ficeler son projet et le déposer au gouvernement du Québec en vue d'obtenir une subvention. À suivre...