HISTORIQUE DE LA COOPÉRATIVE D'HABITATION
LA LOGE D'À CÔTÉ
En février 2000, Loge m'entraide initiait un projet de Coopérative d'habitation afin de permettre à des familles locataires de se sortir de la pauvreté. Pour ce faire, l'organisme a rassemblé des personnes locataires à faible revenu autour d'un but commun: fonder une coopérative d'habitation afin de se loger à 25 % de leur revenu.
Contribution du milieu
Réaliser un projet de Coopérative d'habitation n'est pas facile. Un des premiers critères pour obtenir une subvention de la Société d'habitation du Québec est de trouver une " contribution du milieu " équivalente à 15 % des coûts de réalisation du projet.
Cette contribution peut se définir soit par un don d'un bâtiment, d'un terrain, un don monétaire ou un rabais de taxes. Par exemple, pour un projet de construction coûtant 1 million $, l'organisme doit obligatoirement aller chercher une contribution du milieu équivalente à 150 000 $. Sans cette contribution, aucune subvention venant de la Société d'habitation du Québec ne peut être accordée.
5 ans de batailles
Au cous des 5 dernières années (février 2000 à décembre 2004), Loge m'entraide a dû combattre de nombreux obstacles pour réussir à fonder la Coopérative d'habitation "La loge d'à côté".
Ce n'est que le 2 décembre 2004 que l'organisme a vu enfin le fruit de ses efforts récompensés. Après plusieurs manifestations, pétitions, conférences de presse, interventions médiatiques, rencontres politiques, actions collectives, Loge m'entraide remportait enfin la bataille !
Membres fondateurs de la Coopérative d'habitation La loge d'à côté
Le 1 juin 2005, 20 familles locataires habitaient
dans la Coopérative d'habitation La loge d'à côté.