2 décembre 2004
Loge m’entraide gagne la bataille
CESSION DE L’ÉCOLE ST-PHILIPPE À LA
COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ »
Après 5 ans de batailles et de luttes, Loge m’entraide peut enfin voir le fruit de ses efforts récompensés. En effet, la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » est maintenant propriétaire de l’ancienne école St-Philippe dans laquelle seront fondés 20 logements sociaux. Avec la présidente de la Commission scolaire des Rives du Saguenay, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a annoncé aujourd’hui que la bataille était remportée une fois pour toute : « Le contrat de cession de l’immeuble vient d’être signé entre la Commission scolaire et la Coopérative d’habitation « La Loge d ‘à côté », un moment très émouvant ».
Modification qui touche l’ensemble du Québec
Aujourd’hui, Loge m’entraide vit un grand moment puisque cette transaction fait suite à une bataille menée par Loge m’entraide auprès du ministère de l’Éducation depuis le 14 novembre 2002. Comme l’a expliqué Mme Côté : « Le Règlement nous empêchait de céder de gré à gré une école à une coopérative d’habitation. Voici un extrait du nouveau règlement, chapitre 2, section 3 : « … le ministre peut autoriser une commission scolaire à aliéner de gré à gré un immeuble à l’un des organismes suivants… # 9 : à une coopérative d’habitation, pour qu’elle acquière et utilise l’immeuble à des fins de logement social ».
Rappelons que de nombreuses actions ont été faites pour faire modifier ce Règlement dont, la récolte de 10 808 signataires en 30 jours seulement suivi d’une manifestation à la Commission scolaire.
Un beau cadeau de Noël
Mme Côté a tenu à souligner que cette bonne nouvelle était un beau cadeau de Noël pour tous les Membres et MilitantEs de Loge m’entraide qui se sont battus dans ce projet mis en branle depuis février 2000 : « Nous ne pouvions donner à nos Membres et MilitantEs de plus beau cadeau de Noël que cette annonce aujourd’hui ! Nous espérons que cette bonne nouvelle sèmera de l’espérance dans le cœur de celles et ceux qui traverse des difficultés. Trois mots ont motivé notre bataille depuis 5 ans : persévérance, espérance et solidarité. Nous croyons qu’ensemble c’est possible de changer les choses et de revendiquer de meilleures qualités de vie des personnes locataires à faible revenu pour qui nous nous battons quotidiennement ».
Début des travaux
Le « permis de démolition » sera émis vendredi 3 décembre, permettant le début des travaux de décontamination du terrain lundi, 6 décembre 2004. Quant au « permis de construction », il sera officiellement émis le 10 décembre 2004 : « Cela n’empêche pas à notre entrepreneur de commencer des travaux de démolition qui sont de toute manière nécessaires à effectuer à l’intérieur de l’école en attendant le 10 décembre », a expliqué Mme Côté.
Total des dons amassé par Loge m’entraide : 934 122 $
Loge m’entraide se battait depuis février 2000 pour fonder un projet de coopérative d’habitation pour contrer la pauvreté. Les obstacles n’ont pas manqués mais l’organisme a combattu avec courage les obstacles un à un. « Outre le fait d’avoir fait changer un Règlement provincial, nous nous sommes battu pour obtenir le don d’un école équivalent à 180 000 $, obtenir un rabais de taxe de 10 ans équivalent à 162 622, nous avons trouvé la somme de 333 000 $ pour faire décontaminer le terrain de l’école St-Philippe, nous avons obtenu un don de 258 500 $ de Ville Saguenay pour absorber la hausse des coûts de matériaux de construction ».