HISTORIQUE DE LA

COOPÉRATIVE D'HABITATION

L'ESPÉRANCE

Terrain où sera construite la Coopérative d'habitation l'Espérance

 

 

Le 15 avril 2009, après avoir fondé deux Coopératives d’habitation à Saguenay, La loge d’à côté en juin 2005 (20 logements sociaux) et St-Alfred en octobre 2008 (27 logements sociaux) par la conversion d'anciens bâtiments scolaires, Loge m’entraide initiait de nouvelles démarches pour fonder un troisième projet, la Coopérative d’habitation l’Espérance en construction neuve.

 

Le 6 novembre 2009, une demande de contribution du milieu équivalente à un don monétaire, un don d’un terrain ainsi qu’un rabais de taxes fut adressée à Ville de Saguenay et fut refusée en raison « des moyens financiers limités de la Ville ».

 

Le 21 juin 2010, pour convaincre à nouveau Ville de Saguenay d'aider au projet, Loge m’entraide revenait à la charge après avoir récolté de février à juin 2010 :

Suite à un deuxième refus, un « Sit-In » pacifique et silencieux suivie pendant toute la journée dans les escaliers de l’hôtel de Ville de Saguenay afin de faire renverser la réponse... mais en vain.  D'autres actions collectives et mobilisations furent alors organisées tout au long de l'automne 2010.

 

Le 16 décembre 2010, Ville de Saguenay accepte d’aider au projet et mandate entre autre, le service d'Urbanisme pour dénicher  d'ici le printemps 2011, un terrain vacant qui pourra accueillir la future Coopérative d'habitation.   

 

Le 8 juin 2011, Ville de Saguenay adoptait une résolution finale dans laquelle elle offrait la contribution du milieu suivante :

Le 17 juin 2013, après plusieurs mois de travail avec architectes et ingénieurs ainsi que de nombreux délais bureaucratiques, la première pelletée de terre fut donnée pour lancer les travaux de construction. Hélas, une grève dans la construction déclenchait le même jour, retardant ainsi le chantier de quelques semaines.

 

Le 9 juillet 2013 débutait le chantier de construction

 

 

D'ici le 30 janvier 2014, la Coopérative d'habitation l'Espérance

logera en toute dignité, dans la paix, la sécurité et à coût abordable, 16 ménages locataires

à faible et modeste revenu de Saguenay.

 

 

 

Discours prononcé par la coordonnatrice

de Loge m’entraide Sonia Côté lors de la première pelletée

de terre tenue le 17 juin 2013.

 

 

 

 « Quand l’espoir est éteint,

lutter devient alors un espoir en soi ! »

 

Quatre ans de luttes collectives, de militantes et militants convaincus, solidaires, persévérants et bien sûr, plein d’espérance !  Voilà ce qu’il fallait pour arriver à la pelletée de terre le 17 juin 2013 marquant officiellement la naissance de la Coopérative d’habitation l’Espérance ! 

 

Plus de 455 heures de militantisme ont été consacrées bénévolement pour arriver à faire naître ce projet : campagne de pétition, campagne de lettres d’appui, campagne de témoignages, manifestation, prise symbolique de terrain, sit-in, campagne de téléphone rouge, etc. Bien que nombreuses, ces actions collectives auront toujours été pacifiques avec un  seul but : loger en toute dignité des locataires dans le besoin.  On peut dire haut et fort que cette naissance est tout à l’honneur des militantes et militants de Loge m’entraide qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle.

 

L’espérance est l’une des valeurs d’assise de Loge m’entraide dans son combat pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté.  Quand l’espoir est éteint, lutter devient alors un espoir en soi ! Que cette Coopérative d’habitation soit un exemple d’espérance pour toute personne, qui qu’elle soit, perd courage dans la vie ! Puisse-t-elle rappeler que malgré les adversités, les obstacles, le désespoir, le combat doit toujours continuer car un jour ou l’autre, la lumière finira par éclater ! 

 

Lorsqu’un projet de logements sociaux est porté et supporté par la collectivité, il devient à l’évidence possible de lutter contre la pauvreté et de faire avancer le droit au logement par la venue d’un toit en toute dignité, à des ménages locataires dans le besoin. 

 

Merci à nos militantes et militants qui ont lutté jusqu’au bout, aux 9462 signataires qui ont réclamé la naissance du projet, là nos 1000 membres qui ont soutenu notre combat et à nos 6 partenaires pour leur généreuse contribution dont:

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide

17 juin 2013

 

 

 

 

Pour en savoir plus, visitez les sections

ACTUALITÉ-ÉVÉNEMENT

en lien avec les dates mentionnées ci-haut.