MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
ACTION COLLECTIVE DEVANT LES BUREAUX
DU MINISTRE FÉDÉRAL DENIS LEBEL
6000 LOGEMENTS SOCIAUX AU
SAGUENAY LAC-ST-JEAN MENACÉS DE PERDRE
LEUR SUBVENTION FÉDÉRALE
« En plus de devoir se battre sans relâche pour la construction de logements sociaux, il faut maintenant se battre pour sauver ceux qui existent ! Mais où est donc le cœur de M. Harper pour couper ainsi les subventions des gens les plus vulnérables de notre société ? »
En effet, la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 (HLM, coopératives d’habitation et OBNL voués au logement) l’ont été par le biais de subventions fédérales assurant aux locataires à faible revenu de payer soit 25 % de leur revenu.
Or, ces ententes ont commencé à se terminer, de sorte que les logements sociaux concernés ne reçoivent plus un sou du fédéral, entraînant donc une forte hausse de loyer.
D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 seront privés de leurs subventions fédérales. Pour les locataires à faible revenu, cela se traduira par des hausses de loyer pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois.
Au Saguenay Lac-St-Jean,
6000 logements sociaux seront touchés par ces coupures,
au Québec 127 000 et au Canada 600 000.
« Aujourd’hui, nous sommes venus réclamer l’aide du Ministre Denis Lebel et lui demander d’intervenir auprès de son gouvernement pour que soient renouvelées les subventions fédérales !
Nous promettons de revenir à Roberval si rien ne bouge encore au cours des prochains mois !
Le Gouvernement Harper n’a pas le droit de laisser les ménages locataires à faible revenu dans une telle inquiétude financière ! », a promis la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté et tous els MilitantEs.
Pour plus d'informations : COMMUNIQUÉS / REPORTAGES / 11 SEPTEMBRE 2012