26 FÉVRIER 2009
DOSSIER NOIR
« LOGEMENT ET LA PAUVRETÉ
À SAGUENAY »
Loge m’entraide et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont tenu une conférence de presse durant laquelle ils ont présenté les nouvelles données locales de Ville de Saguenay du Dossier noir sur le logement et la pauvreté (publié par le Frapru).
Ils appréhendent en effet l’impact conjugué de
la crise économique et de la pénurie de logements locatifs
qui commence à affecter la municipalité.
Dossier Noir
le nombre de ménages locataires qui consacrent plus que la norme de 30 % de leur revenu au loyer à Saguenay est passé de 8735 lors du recensement de 2001 à 8010 en 2006;
3 520 engouffrent plus de 50 % leur revenu en loyer dont 1 455 plus de 80 %;
Le nombre de personnes seules qui paient plus de 30 % de leur revenu en loyer a même augmenté entre les deux recensements pour atteindre 5805, soit près d’une personne seule sur deux.
Loge m’entraide et le FRAPRU demandent au gouvernement du Québec de prendre acte des risques qui pèsent sur les locataires lors du budget qu’il présentera dans les toutes prochaines semaines. Nous le pressons de consentir des investissements majeurs dans la réalisation de nouveaux logements sociaux.
Les deux organismes demandent au gouvernement Charest de respecter au moins l’engagement pris par le premier ministre lors de la dernière campagne électorale, soit le financement de 3000 logements sociaux par année durant cinq ans.
Photo: Sonia Côté (coordonnatrice de Loge m'entraide) et Jean-Claude Laporte (permanent du Frapru)
lors de la conférence de presse tenue le 26 février 2009.
Pour plus d'informations,
voir la section Communiqué, 19 novembre 2008