15 SEPTEMBRE 2008
CONFÉRENCE DE PRESSE
Les gouvernements
Conservateurs et Libéraux
ont fait perdre 52 000 logements sociaux au Québec,
dont 1539 au Saguenay-Lac-St-Jean.
Les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédés à Ottawa au cours des 15 dernières années ont fait perdre 51 988 logements sociaux au Québec, en raison de la fin du financement de nouveaux logements sociaux depuis le 1er janvier 1994. Au Saguenay Lac-St-Jean, la perte se chiffre à 1539 logements.
Loge m’entraide s’appui sur une toute nouvelle publication lancée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à l’occasion des élections fédérales. La coordonnatrice de l’organisme Loge m'entraide, Sonia Côté, estime que « les deux grands partis fédéraux devront répondre des torts qu’ils ont causés aux mal-logés et aux sans-abri du Québec et de Saguenay Lac-St-Jean, et s’engager à les réparer lors de la campagne électorale fédérale ».
Lors de cette conférence de presse, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide et Rita Fortin, membre et militante de l'organise (photo), ont invité les candidatEs à venir signer la lettre d'engagements que voici:
LETTRE D'ENGAGEMENTS
ü Afin de venir en aide aux 573 ménages locataires appauvris de Saguenay qui attendent un HLM;
ü Afin de loger en toute dignité les 8730 ménages locataires de Saguenay qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer, dont 2500 plus de 80 %;
ü Afin de loger les 45 000 ménages du Québec qui sont en attente de HLM dont 573 à Saguenay;
moi, _________________________________, candidat-e du Parti _______________________,
je m’engage, une fois élu-E, à
*** travailler pour qu’il y ait un investissement additionnel de 2 milliards $ par année dans le logement social;
*** que se poursuivent toutes les initiatives en habitation qui se termineront le 31 mars 2009, dont celle pour le logement abordable, l’aide à la rénovation domiciliaire et la stratégie canadienne pour les sans abris.
_____________________________
Signature, DATE
Nom des CandidatEs qui ont signé
un engagement:
M. Stéphane Girard, candidat NPD Chicoutimi le Fjord
N'a pas signé la lettre d'engagements proposée mais a quand même donné son appui en nous écrivant ceci :
EXTRAIT:
Ce message pour vous signifier que je vous appuie entièrement dans vos démarches pour favoriser le logement social et l'aide que vous désirez apporter aux sans bris dans le cadre d'une stratégie canadienne pour l'aide aux plus démunis de notre société.
Je vous assure qu'une fois élu, je porterai une oreille plus qu'attentive à vos revendications et de ceux que vous représentez, je désir ardemment travailler avec des gens comme vous qui travaillent à l'amélioration des conditions de vie de tous.
Je ne peux chiffrer le montant exacte qui sera investi dans l'aide au développement de logements sociaux, par contre je peux vous confirmer que le NPD a une politique claire sur l'aide aux familles à faible revenu, que nous agissons pour défendre les plus pauvres de notre société.
M. Robert Bouchard, candidat du Bloc québécois Chicoutimi Le Fjord
N'a pas signé la lettre d'engagements proposée mais a quand même donné son appui en nous écrivant ceci :
EXTRAIT:
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de communiquer avec nous pour nous faire part de vos préoccupations concernant le logement social et abordable. Soyez assuré que nous comprenons vos inquiétudes et que nous saisissons toute l’importance de réinvestir prochainement dans le logement social et abordable.
Le Bloc Québécois appuie les demandes du FRAPRU et a énoncé des propositions claires afin de pallier les lacunes dans le logement social et abordable. Nous réclamons notamment un réinvestissement progressif de 2 milliards supplémentaires par année, puisés à même les surplus de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Nous demandons aussi que soit versé, à terme, 1 % des revenus du gouvernement fédéral pour le logement social, soit 2 milliards par année.
Enfin, le Bloc Québécois réclame l’accélération du processus de négociations avec Québec sur le transfert complet des sommes en matière d’habitation ainsi que le transfert, à Québec, de l’argent nécessaire à la rénovation et à la poursuite des ententes d’exploitation des logements sociaux existants.
Tous les députés du Bloc Québécois demeurent à votre écoute et se font un devoir d’agir en toutes circonstances dans le meilleur intérêt des Québécoises et des Québécois.
Quelques chiffres...
573 ménages en attente de HLM à Saguenay
280 ménages en attente de HLM au Lac-St-Jean
45 000 ménages en attente au Québec
8 155 ménages de Saguenay qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement
23 000 ménages attendent un HLM au Québec
203 000 ménages consacrent plus de 50 % de leur revenu au loyer
Pour plus d'informations,
voir la section Communiqué, 15 septembre 2008