26 MARS 2008

 

CESSION DE L'ÉCOLE ST-ALFRED

LE  CHANTIER  EST  DÉBUTÉ  !

  

Depuis le 26 mars 2008, la transformation de l'école St-Alfred en une Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux est débutée !

 

 

Signature du contrat de cession chez le notaire

 

Le 26 mars 2008 a eu lieu chez le notaire la  signature du contrat de cession de l’ancienne école St-Alfred à la future Coopérative d’habitation St-Alfred qui sera située sur la rue St-François-Xavier de l’arrondissement Jonquière, secteur Kénogami.

 

Cette journée est venue marquer, pour Loge m'entraide, la fin de cette longue bataille qui aura duré 5 ½ ans pour réussir à loger en toute dignité des ménages à faible et revenu moyen. 

 

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice du projet de Coopérative d’habitation St-Alfred, accompagnée des membres du Conseil d’administration de la future Coopérative d’habitation St-Alfred ainsi que le notaire Gaétan De Champlain (au milieu), présent lors de la signature du contrat de cession de l’immeuble scolaire.

 

Victoire dû aux MilitantEs et Partenaires

 

Cette victoire est notamment dû aux MilitantEs de Loge m’entraide qui se sont mobiliséEs et battuEs depuis novembre 2002 pour obtenir un bâtiment scolaire pour la modique somme de 1.00 $.

Loge m’entraide tient également à remercie 3 partenaires qui auront permis d’amasser une contribution du milieu équivalente à 35 % des coûts de réalisation du projet.  Merci à la

La typologie de la Coopérative d’habitation St-Alfred comprendra 

1 studio, 11 (3 ½), 11 (4 ½), 3 (5 ½) et 1 (6 ½).

 

Petit rappel historique...

 

Rappelons qu'un bâtiment scolaire pour être cédé légalement pour des fins de logements sociaux, ce qui, rappelons-le, n’était pas autorisé par la loi avant 2004.  En effet, Loge m’entraide a remporté une importante bataille le 18 juin 2004 en faisant modifier le « Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation de bâtiments scolaires » pour convertir des bâtiments scolaires en Coopérative d’habitation. Ce Règlement vaut non seulement pour la région du Saguenay Lac-St-Jean mais aussi pour l’ensemble du Québec.

 

 

Pour plus d'informations, cliquez dans la section

« Communiqué » en date du 29 mars 2008.