MARDI 10 SEPTEMBRE 2013
DROIT AU LOGEMENT :
MINISTRES GAUDREAULT ET
LEBEL INTERPELLÉS
Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide et Mme Véronique Laflamme, permanente au Frapru
lors de la conférence de presse tenue le 10 septembre 2013.
Loge m’entraide et le Frapru (Front d’action populaire en réaménagement urbain) ont présenté le rapport de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, rédigé au terme de 19 audiences tenues dans les 17 régions administratives du Québec, dont une à Saguenay, le 25 octobre 2012.
La Commission avait alors recueilli de nombreux témoignages de locataires et d’organismes qui ont largement inspiré le Rapport baptisé "Urgence en la demeure". En plus de présenter les observations de la Commission touchant la situation du logement au Saguenay, Loge m’entraide et le FRAPRU ont insisté sur quelques-unes des recommandations.
Celles-ci interpellent directement le ministre québécois responsable de l’Habitation et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et le député fédéral de Roberval-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, qui est devenu cet été le lieutenant québécois de Stephen Harper :
Prolonger les subventions versées aux logements sociaux existants;
Accroitre de façon urgente la construction de logements sociaux;
Adopter à court terme une politique québécoise d’habitation;
Inclure le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés.
La conférence de presse a été suivie de la projection du film-documentaire « Au pied du mur » réalisé par les cinéastes Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist. Produit à partir des travaux de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, il a mis en lumière la difficulté à se loger au Québec et à Saguenay.
45 Membres de Loge m'entraide sont venuEs assister à la projection du Film-Documentaire "Au pied du mur"
Pour plus d'informations : voir la section « COMMUNIQUÉS » : 10 SEPTEMBRE 2013