2 DÉCEMBRE 2004
CESSION DE L’ÉCOLE ST-PHILIPPE
À LA COOPÉRATIVE D’HABITATION
« LA LOGE D’À CÔTÉ »
Après 5 ans de batailles et de luttes, Loge m’entraide peut enfin voir le fruit de ses efforts récompensés. En effet, la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » est maintenant propriétaire de l’ancienne école St-Philippe dans laquelle seront fondés 20 logements sociaux d'ici juin 2005 pour combattre la pauvreté à Saguenay.
Nous espérons que cette bonne nouvelle sèmera l’espérance dans le cœur de celles et ceux qui traversent des difficultés et qui n’ont plus d’espoir en l’avenir.
Persévérance, espérance et solidarité.
Avec ces trois valeurs, il est possible de faire changer les choses ! Ensemble, c'est possible de revendiquer de meilleures conditions de vie pour les personnes locataires à faible revenu et de gagner des batailles qui nous semblent parfois impossibles.
UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC
La cession de l'école fait suite à une bataille menée par Loge m'entraide depuis le 14 novembre 2002, auprès du ministère de l’Éducation. Le Règlement sur les " Normes, conditions et procédure d'aliénation d'un immeuble scolaire " empêchait de céder de gré à gré une école à une coopérative d’habitation. Voici maintenant l'extrait du nouveau Règlement qui touche l'ensemble du Québec:
Chapitre 2, section 3
… le ministre peut autoriser une commission scolaire à aliéner de gré à gré un immeuble à l’un des organismes suivants… # 9 : à une coopérative d’habitation, pour qu’elle acquière et utilise l’immeuble à des fins de logement social. |
Loge m’entraide se battait depuis février 2000 pour fonder ce projet de coopérative d’habitation. Les obstacles n’ont pas manqué mais l’organisme a su les combattre un à un.
Voici les principales batailles gagnées par Loge m'entraide:
Pour plus d'informations sur l'événement de la journée,
visiter les sections suivante:
Communiqué de presse
Reportages
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide et Lyz Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives du Saguenay, tenant en main l'esquisse de la future Coopérative d'habitation avant la tenue de la conférence de presse.
Michel Gaudreault et Claude Pilote, membres fondateurs de la Coopérative d'habitation La loge d'à côté en compagnie de la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté.