9 février 2004
CONFÉRENCE DE PRESSE
" DOSSIER NOIR "
LOGEMENT ET PAUVRETÉ À SAGUENAY
Même si la région métropolitaine de Saguenay échappe pour le moment à la pénurie de logements locatifs qui frappe la plupart des grands centres urbains du Québec, elle est aux prises avec un problème tout aussi alarmant, celui de l’appauvrissement des locataires qui représentent 37,7 % des ménages de la région. C’est à cette conclusion qu’en vient un "Dossier noir sur le logement et la pauvreté" que Loge m’entraide et le FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) ont rendu public en conférence de presse.
Ce "Dossier Noir", basé sur les données du recensement canadien de 2001, démontre entre autre que
le revenu médian des ménages locataires de Saguenay a diminué de 30,2 % en 20 ans, ce qui est de loin supérieur à la moyenne provinciale qui était de 17,5 %
2500 ménages locataires de Saguenay doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu au logement. Il s’agit de plus d’un ménage locataire sur dix (10,7 %), ce qui est là aussi supérieur à la moyenne provinciale (9 %).
Un appel pressant au ministre des Finances, Yves Séguin
À quelques semaines du budget québécois, le FRAPRU et Loge m’entraide lancent un appel au ministre des Finances, Yves Séguin, pour qu’il prévoit des investissements importants permettant de s’attaquer au problème du logement.
Nous réclamons le financement de 8000 nouveaux logements sociaux par année à l’échelle du Québec, dont la moitié passant par la mise sur pied d’un programme de HLM et l’autre moitié en coopératives d’habitation et en logements sans but lucratif. De ces 8000 logements, plus de 250 pourraient se réaliser année après année au Saguenay-Lac-St-Jean.
Steeve Côté intervenant social Loge m'entraide, Sonia Côté coordonnatrice de Loge m'entraide
et Marie-José Corriveau, porte-parole du FRAPRU lors de la conférence de presse.