14 août 2015

 

Texte d'opinion

 

PROJET DE COOP. LA PERSÉVÉRANCE

 

 

« Surtout, ne vous découragez pas ! »

 

 

Décidément, le projet de Coopérative d'habitation la Persévérance porte bien son nom. Un autre obstacle s'est révélé le 11 août 2015, suite aux résultats des tests de sols où nous devons ériger les 24 logements sociaux sur la rue Pinel à Chicoutimi-Nord. En effet, il y a présence de « milieu humide », freinant à nouveau notre projet.

 

Avant de poursuivre nos démarches de construction, nous devons obtenir un « certificat d'autorisation » du Ministère de l'Environnement comme le stipule la Loi sur la qualité de l'environnement, article 22: « Quiconque érige ou modifie une construction, exécute des travaux ou des ouvrages, [ ... ] doit préalablement obtenir du Ministre un certificat d'autorisation ».

 

Dès que Ville de Saguenay, toujours propriétaire du terrain, ait été mis au courant du problème, une firme d'experts a été mandatée pour produire une « caractérisation environnementale » exigée par le Ministère de l'Environnement afin de pouvoir émettre ses recommandations. Pourrons-nous construire sur le milieu humide ?  Devrons-nous déplacer le milieu humide ?  Aurons-nous besoin de trouver un autre terrain ?  La réponse appartient  maintenant au Ministère de l'Environnement...

 

Quoi qu'il en soit, il est clair que nous avons l'intention de respecter la nature. Si nous devions par exemple, déplacer les espèces qui logent actuellement sur notre terrain comme les grenouilles et autres espèces, cela ne serait pas difficile puisque le terrain est adjacent à un immense boisé !

 

Et pour tous les locataires qui réclament la naissance du projet depuis 2013 pour être logés dignement, surtout, ne vous découragez pas devant cet autre obstacle ! Nous faisons actuellement tous les efforts possibles, avec la collaboration de Ville de saguenay et les acteurs concernés, pour trouver une solution et un dénouement positif. Notre objectif de fonder la Coopérative d'habitation la Persévérance avant 2017 est toujours effectif et nous travaillons encore pour qu'il en soit ainsi.

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m'entraide

 

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE