12 août 2015
Communiqué de presse
TERRAIN EN « MILIEU HUMIDE »
« ... on ne laissera quand même pas
des grenouilles mettre en péril la naissance de la
Coopérative d'habitation la Persévérance... »
Décidément, le projet de Coopérative d'habitation la Persévérance porte bien son nom. Un autre obstacle s'est révélé suite aux tests de sols où seront érigés les 24 logements sociaux sur la rue Pinel à Chicoutimi-Nord. Il y a présence de « milieu humide ** », ce qui vient encore freiner le projet.
Loi sur la qualité de l'environnement
En effet, avant de poursuivre ses démarches de construction, Loge m'entraide doit obtenir un « certificat d'autorisation » du Ministère de l'Environnement selon la loi sur la qualité de l'environnement, comme le stipule l'article 22: « Quiconque érige ou modifie une construction, exécute des travaux ou des ouvrages, entreprend l'exploitation d'une industrie quelconque, l'exercice d'une activité ou l'utilisation d'un procédé industriel ou augmente la production d'un bien ou d'un service dans un cours d'eau à débit régulier ou intermittent, dans un lac, un étang, un marais, un marécage ou une tourbière, doit préalablement obtenir du Ministre un certificat d'autorisation ».
Grenouilles
Malgré tout, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, ne se décourage pas devant cet autre obstacle. Elle réitère aux locataires dans le besoin qui espèrent la naissance du projet depuis 2013, que les logements sociaux verront le jour : « Bien qu'on ait un immense respect pour la nature, on ne laissera quand même pas des grenouilles mettre en péril la naissance de la Coopérative d'habitation la Persévérance après tous les efforts qu'on y a mis depuis 2013 ! On va combattre cet autre obstacle comme ont a combattu tous les autres à ce jour, avec la collaboration des acteurs concernés et le respect de la loi sur l'Environnement ! ».
Délai
Ville de Saguenay, toujours propriétaire du terrain, a mandaté le 11 août 2015, une firme d'experts pour produire une « caractérisation environnementale ». Une fois complétée, elle sera expédiée au Ministère de l'Environnement pour obtenir un « certificat d'autorisation » et leurs recommandations. Comme le stipule l'article 22, le Ministère est tenu de délivrer une réponse officielle dans les 75 jours suivant la réception du rapport de caractérisation.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE