7 juillet 2015
Communiqué de presse
LA PRISON DAN LA MIRE DE LOGE M'ENTRAIDE
UNE VISITE PRÉVUE À L'AUTOMNE
Après avoir pris connaissance de l'article du Progrès-dimanche le 5 juillet 2015 concernant la disposition éventuelle de l'immeuble abritant la prison de Chicoutimi, Loge m'entraide a communiqué avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour évaluer la possibilité de convertir cet immeuble en logements sociaux.
« Nous avons parlé avec la SQI et nous irons visiter la prison à l'automne pour savoir la possibilité de la convertir en logements sociaux. Avant de s'avancer, on doit préalablement faire une étude de viabilité pour vérifier l'état des lieux, le nombre de logements qu'on pourrait construire, le coût de réalisation et la contribution du milieu qui sera nécessaire à amasser... », confie la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté.
Difficulté
Elle rappelle que pour fonder une Coopérative d'habitation, l'organisme doit préalablement trouver une contribution du milieu équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet pour décrocher une subvention gouvernementale, d'où le principal obstacle qui met un frein pour faire naître ce type de logements: « Par exemple, si un projet coûte 4 millions $ à réaliser, on doit récolter au préalable une contribution du milieu équivalente à 1,8 millions $ pour décrocher une subvention ! C'est cette contribution là qui est difficile à dénicher, souvent irréaliste malgré la bonne volonté du monde ! ».
Confiante
Quoi qu'il en soi, Sonia Côté reste confiante et a bien hâte à l'automne : « S'il est réaliste après avoir effectué notre étude de penser que la prison peut loger dignement des ménages locataires dans le besoin, soyez assurés que nous y mettrons tous les efforts possibles pour mener à terme ce projet et ce, quelques soient les obstacles rencontrés... ».
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE