29 juin 2015

 

Communiqué de presse

 

PAS DE MÉNAGE À LA RUE MAIS...

 

« On a beau avoir un taux d’inoccupation de 4,7 %,

il y aura encore le 2 juillet au matin, 32 %des ménages locataires

à Saguenay qui consacreront plus de 30 % de leur revenu au loyer ! »

 

 

« On a beau avoir un taux d’inoccupation de 4,7 %, il y aura encore le 2 juillet au matin, 32 % des ménages locataires à Saguenay qui consacreront plus de 30 % de leur revenu au loyer dont 7 % plus de 80 % ! On peut pas vraiment dire que la crise du logement est terminé avec de tels chiffres ! » a tenu à commenter d’entrée de jeu la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté à la veille des grands déménagements.

 

66 % des logements ont plus de 30 ans

 

Les logements qui sont actuellement vacants ( 700 sur un nombre de 14 804 ), ne sont pas loués pour plusieurs raisons, mais en particulier à cause du prix onéreux ou de leur piètre qualité, explique Mme Côté : « Les logements qui restent sur le marché sont soient trop cher ou encore de piètre qualité ! Il ne faut pas oublier que 66 % des logements à Saguenay ont plus de 30 ans d’existence ! Ce sont très souvent les locataires appauvris qui se retrouvent dans ces logements mal isolés, mal insonorisés, délabrés, non sécuritaires avec des déficiences multiples ! ».

 

Modeste revenu

 

De plus en plus de ménages à modeste revenu communiquent avec Loge m’entraide pour trouver un logement abordable, du jamais vu explique Mme Côté : « On est rendu à recevoir des appels de locataires à modeste revenu qui ont peine à trouver un logement à coût raisonnable ! Ce n’est pas surprenant, les prix des loyers augmentent en flèche depuis les 10 dernières années et avec l’austérité, la classe moyenne commence à subir les contrecoups ! On peut donc imaginer la dure réalité que vivent les plus appauvris qui ont pour seul revenu que 616 $ par mois… ».

 

Solution

 

Le projet de Coopérative d’habitation la Persévérance se veut justement une réponse pour répondre aux besoins des ménages appauvris mais aussi à modestes revenus. « La fondation de la Coopérative d’habitation la Persévérance se veut une réponse aux besoins des locataires à faible mais aussi à modeste revenu ! Elle comprendra 24 logements sociaux, dont la moitié subventionnés à 25 % du revenu et l’autre moitié à coût un peu plus bas que le marché locatif ! ». de conclure Mme Côté.

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE