15 juin 2015
Communiqué de presse
RAPPORT SUR LE MARCHÉ LOCATIF
L’ACCÈS AU LOGEMENT
TOUJOURS DIFFICILE MALGRÉ UN
TAUX D’INOCCUPATION DE 4,7 %
« À pareille date en 2012, Saguenay vivait une crise du logement sévère avec un taux d'inoccupation de loyer à 0,7 % ! En 2015, le taux a beau être 4,7 %, le coût des loyers ne cesse d’augmenter, rendant difficile l’accès au logement notamment pour les locataires appauvris ! », a indiqué d'entrée de jeu la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, suite à la publication du Rapport sur le Marché locatif.
En effet, basé sur le Rapport du marché locatif, le coût moyen des logements à Saguenay basé sur le coût des 4½ depuis les 10 dernières années est passé de 472 $ en 2005 à 583 $ en 2015. Pour les 3½, son coût en 2005 était de 385 $ et est rendu à 460 $ en 2015 : « Avec 616 $ d’aide sociale par mois pour une personne seule, en plus de consacrer une grande part de leur revenu au logement, elles habitent souvent des logements mal isolés, mal insonorisés, délabrés, non sécuritaires, avec des déficiences de toutes sortes ! », s’est exclamée Mme Côté.
Combat
Loge m'entraide rappelle qu’à Saguenay, 7870 ménages locataires doivent engloutir plus que la norme de 30 % de leur revenu au logement, dont 1720 plus de 80 % (recensement 2011). L'organisme entend donc poursuivre son combat pour réclamer des gouvernements provinciaux et fédéraux plus d'investissements dans le logement social, afin de loger dignement et à coût raisonnable, les locataires dans le besoin.
Le projet de Coopérative d’habitation la Persévérance se veut justement une réponse pour répondre aux besoins des ménages appauvris, selon Mme Côté : « La fondation de la Coopérative d’habitation la Persévérance se veut une réponse aux besoins des locataires à faible mais aussi à modeste revenu ! Elle comprendra 24 logements sociaux, dont la moitié subventionnés à 25 % du revenu et l’autre moitié à coût un peu plus bas que le marché locatif ! ».
D’ailleurs, l’organisme profitera de la prochaine campagne électorale fédérale pour réclamer des candidats des engagements clairs en matière de logement.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE