11 mai 2015
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
NON AU DÉPÔT DE GARANTIE
« Demander un dépôt est une
manière détournée pour ne plus louer
aux locataires appauvris ! »
Loge m'entraide s'indigne de la demande des propriétaires en faveur de l'instauration d'un dépôt de garantie, une caution qui serait conservée par le propriétaire s'il juge que le logement n'a pas été laissé dans un état convenable au départ du locataire ou pour motif de non-paiement de loyer. Une pétition est d’ailleurs en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
Accès au logement
En plus d'amener une charge financière supplémentaire pour les ménages locataires, la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté considère que cette loi comme une manière de restreindre l’accès au logement : « Se loger est un besoin essentiel pour tous, nonobstant l'épaisseur du portemonnaie ! Si une telle loi devait passer, le gouvernement viendrait restreindre délibérément l'accès au logement, particulièrement aux locataires à faible revenu qui arrivent déjà difficilement à payer leur loyer un mois à la fois ! ».
À cet effet, Loge m’entraide rappelle que le revenu d’une personne sur l’Aide sociale est de 616 $ par mois et que le coût moyen d’un loyer 3½ est de 468 $ : « Comment voulez-vous demander à un locataire à faible revenu d’avancer un mois de loyer comme garantie quand il ne lui reste que 148 $ après avoir payé son loyer pour se nourrir, se vêtir et se soigner ? Demander un dépôt est une manière détournée pour ne plus louer aux locataires appauvris ! ».
De plus, une telle caution ouvrirait la porte à bien des abus de la part de propriétaires, selon Mme Côté: « Avec cette loi, on laisserait les propriétaires juger eux-mêmes s'ils redonneront ou non aux locataires le dépôt à la fin du bail. On peut déjà prévoir que cela ouvrira la porte à des abus de toutes sortes… Par exemples, l'usure normale du logement pourrait être considérée par le propriétaire comme un motif de garder le dépôt… ».
Statistiques
Loge m'entraide tient à rappeler que le nombre de mauvais payeurs à Saguenay est de 2,4 %, un pourcentage insignifiant comparativement aux 97 % qui paient leur loyer. Cela correspond à 593 causes de non-paiement qui ont été introduites à la Régie du logement en 2013-2014.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE