21 avril 2015

 

Communiqué de presse

 

 

BUDGET FÉDÉRAL

 

 

Le gouvernement Harper

n’ait pas profité du budget pour annoncer le

maintien des subventions fédérales

 

 

La coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté, est furieuse du budget du ministre des Finances, Joe Oliver. Elle l’a commenté comme ceci: « Le gouvernement Harper vient encore une fois de démontrer le peu de considérations qu’il accorde aux plus locataires appauvris en leur accordant moins que des miettes pendant qu'il permet aux contribuables à haut revenu de mettre jusqu’à 10 000 $ par an dans un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ! ».

 

Subventions non renouvellées

 

Sonia Côté est en effet offusquée que le gouvernement Harper n’ait pas profité du budget pour annoncer le maintien à long terme du 1,7 milliard $ qui lui permet de verser des subventions à 568,600 logements sociaux existants au Canada, dont 125,500 au Québec et 6000 au saguenay Lac-St-Jean. « C'est une autre baffe à la figure que viennent de recevoir du gouvernement Harper, les locataires appauvris qui perdront tout au long des prochaines années leur subvention qui leur permette actuellement de payer 25 % de leur revenu pour se loger ! C'est totalement inhumain de les oublier ainsi ! »

 

En 2015 et 2016, ces subventions pendront fin pour 50,000 de ces logements sociaux fondés avant 1994, ce qui entraînera des hausses majeures de loyer pour les locataires à faible revenu qui y demeurent. Tous les autres logements seront affectés au cours des années suivantes. Or, le gouvernement se contente d’annoncer 150 millions $ pour permettre aux coopératives et aux OSBL d’habitation toujours financées de contracter sans pénalités de nouvelles hypothèques. Selon Sonia Côté, « cette mesure ne résout en rien le problème de l’accessibilité financière des logements sociaux qui ne recevront plus de subventions fédérales !  Sur le fond, le gouvernement Harper refuse toujours de bouger ! ».

 

250 millions $ par an

 

De plus, Loge m'entraide déplore que le gouvernement Harper n’ait pas annoncé un accroissement significatif des fonds pour le logement et l’itinérance. D’ici mars 2019, Ottawa ne consacrera, à l’échelle de tout le Canada, que 250 millions $ par an à ses Investissements dans de nouveaux logements dits abordables, dont des logements sociaux, alors qu’à peine 119 millions $ iront en appui aux interventions communautaires en itinérance. « C’est totalement disproportionné par rapport à l’ampleur des besoins », s’exclame Sonia Côté.

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE