21 avril 2015

 

Texte d'opinion

 

 

PROJET DE COOP. D'HAB. LA « PERSÉVÉRANCE »

 

 

Loge m’entraide s’est rendu au Ministère des Affaires municipale à Québec le 20 avril 2015, pour sauver le  projet de Coopérative d’habitation la Persévérance, espérant ravoir le 121 000 $ qui avait été coupé par le gouvernement du Québec le 1 mars dernier, dans la foulée des révisions de programmes.

 

Même si le gouvernement nous demandait d’avoir trouvé avant le 1 mars 2015, la contribution du milieu nécessaire, soit un don monétaire, un rabais de taxes et un terrain prêt à construire pour nous laisser le 121 000 $, nous avions quand même espérance de récupérer ce montant. D’accord que nous n’avions pas le dit terrain prêt à construire tel que le règlement l’exigeait, mais le Maire de Saguenay avait tout de même signé une lettre le 27 février 2015, confirmant que la Ville allait trouver un autre terrain pour remplacer celui qui était contaminé… Mais cela n’aura quand même pas suffit pour convaincre le Ministère des Affaires municipales.

 

Paradoxe

 

Maintenant, il ne faut plus compter sur gouvernement pour espérer ravoir le 121 000 $.  Bien qu’on nous ait confirmé le 20 avril, qu’il n’y avait plus de fonds pour espérer ravoir le 121 00 $, d’un autre côté, on nous a dit être prêts à regarder à nouveau notre dossier après que nous ayons le terrain promis par la Ville. Vous serez d’accord avec moi que cette réponse est pour le moins paradoxale ?  S’il n’y a plus de fonds, terrain ou non, le fonds restera quand même vide au moment de réviser notre projet, non ?

 

Ville de Saguenay

 

Ainsi, nous devons maintenant rediriger tous nos efforts vers la Ville de Saguenay. Nous devons avoir un terrain exempt de contamination mais aussi, trouver 121 000 $. Car même si la Ville nous donnait un nouveau terrain, il manquerait encore 121 000 $… Il faut rappeler que le 15 janvier 2015, nous avions informé Ville de Saguenay sur le fait que nous allions perdre 121 000 $ si nous n’arrivions pas à trouver un terrain prêt à construire avant le 1 mars. N’eut été de ce problème de contamination ou si la Ville avait accepté de décontaminer le dit terrain ou d’offrir un nouveau terrain, nous n’aurions pas perdu 121 000 $ et nous serions déjà en train de construire les 24 logements sociaux.

 

Locataires

 

Au bout du compte, il ne faut surtout pas oublier que se sont les locataires appauvris qui écopent de tous ces délais et coupures. Depuis 2013, ils se battent pour construire ces 24 logements sociaux afin d’être logés dignement !  La collectivité appuie aussi la naissance du projet : pas moins de 1,7 Millions $ en dons et contribution ont été amassés, dont une dernière campagne de financement qui a été chercher 75 autres donateurs !

 

28 avril 2015

 

Le 28 avril prochain, à notre demande, le Maire de Saguenay a accepté de nous recevoir encore une fois dans son bureau. Cette fois-ci, il nous faudra ressortir avec « un terrain dans les mains » et une solution pour combler le manque à gagner de 121 000 $.  Loge m’entraide a pour objectif de loger 24 ménages dans le besoin avant 2017. Il faut donc régler ce dossier une fois pour toute le 28 avril si on veut débuter le chantier de construction à l’automne 2015, avant que l’hiver frappe de nouveau à nos portes.

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE