26 mars 2015
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
RÉACTION AU BUDGET PROVINCIAL
Le projet de Coopérative d'habitation
la Persévérance toujours en péril
Loge m'entraide ne peut faire autrement que de dénoncer la coupure de 1500 logements sociaux par année imposée par le budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, au programme AccèsLogis et leur remplacement par 1000 unités de supplément au loyer en 2015-2016 et 1200 au cours des 4 années suivantes.
Selon la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté, « La privatisation de l’aide au logement n'est pas une solution ! Contrairement au logement social, le supplément au loyer privé ne permet pas la construction de logements, n’améliore pas la qualité des habitations, ne permet pas de revitaliser des milieux de vie et surtout, ne sort aucun logement de la logique du profit ! ».
Loge m'entraide rappelle qu’à peu près tous les acteurs du monde municipal ont demandé le renouvellement d’AccèsLogis, avec un minimum de 3000 logements par année. « En 2014-2015, l’annonce de 3000 logements sociaux pour tout le Québec était déjà très chiche pour répondre aux besoins urgents des locataires dans le besoin ! Là, on se retrouve avec seulement 1500 logements sociaux... ça aucun sens ! ».
Projet de Coopérative d'habitation la Persévérance
De plus, Loge m'entraide constate avec une très grande déception que le budget n'aie pas prévue le renouvellement des mesures temporaires, aide financière supplémentaire pour faciliter la construction de logements sociaux dans les régions où les coûts sont plus élevés comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac Saint-Jean, la Côte-Nord, la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Loge m'entraide ne peut maintenant plus miser sur le budget pour ravoir le 121 000 $, somme qui lui avait été coupée le 1 mars 2015 pour aider la construction de la Coopérative d'habitation la Persévérance. Sonia Côté est en beau fusil : « Là, j'ai le coeur qui débat de colère ! Que le gouvernement n'ait pas renouvelé dans son budget les mesures temporaires qui devaient au préalable durer jusqu'en 2016, je ne le prend tout simplement pas ! On vient de pénaliser les plus vulnérables de notre société, les locataires appauvries de Saguenay qui comptaient ravoir leur 121 000 $ pour construire la Coopérative d'habitation la Persévérance ! C'est extrêmement décevant ! ».
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE