21 mars 2015
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
POUR LA SURVIE DU LOGEMENT SOCIAL
LOGE M'ENTRAIDE
MANIFESTE AVEC LA COUPURE DE
121 000 $ SUR LE COEUR
Alors que 270 340 ménages locataires ont des « besoins impérieux de logement » (c’est-à-dire éligibles à un logement social au Québec) dont 4100 à Saguenay et que l’itinérance est partout en pleine croissance, les gouvernements continuent d’ignorer l’urgence de la situation et l’appel répété à financer davantage de logements sociaux.
Pire, un nombre record de logements coopératifs et sans but lucratif perdront, dès 2015, les subventions qu’ils reçoivent depuis des décennies du gouvernement fédéral et ce, au détriment des locataires à faible revenu. Au Québec, AccèsLogis, le seul programme qui permette encore de développer de nouveaux logements sociaux, pourrait ne pas survivre au budget d’austérité que prépare le gouvernement Couillard ou s’y voir réduire à une peau de chagrin.
32 militants de Loge m’entraide
Loge m’entraide et ses 33 militants participent donc à la manifestation nationale dans les rues de Québec, à l’approche des budgets des gouvernements du Québec et du Canada. La manifestation, organisée par son regroupement provincial le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), se veut un moment fort de la mobilisation pour la survie du logement social. Plus de 450 militants venus de diverses régions dont Montréal, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et Saguenay, ont réclamé du gouvernement québécois le maintien du programme AccèsLogis et du gouvernement fédéral, le maintien des subventions fédérales aux 125 000 logements sociaux existants au Québec dont 600 dans la région du Saguenay Lac-St-Jean. .
Coupure de 121 000 $ sur le coeur
Non sans rappeler le projet de Coopérative d'habitation la Persévérance, actuellement en péril après une coupure récente de 121 000 $, les 32 militants de Loge m'entraide en avaient gros sur le coeur comme l'indique Sonia Côté, la coordonnatrice: « On a sur le coeur la coupure de 121 000 $ qu'a subit notre projet de Coop la Persévérance et qui met en péril 24 logements sociaux à Saguenay, un effet direct de l'austérité ! On demande la survie d'AccesLogis pour le budget du 26 mars mais aussi la reconduction de l'enveloppe budgétaire pour permettent aux projets dans les régions éloignées, d'avoir un montant additionnel pour aider leur construction ! ».
Budget provincial le 26 mars
Sonia Côté espère que le message sera entendu : « Nous verrons bien le 26 mars, jour du budget provincial, si le gouvernement Couillard aura répondu aux besoins des 270 340 ménages à travers le Québec dont 4100 au Saguenay Lac-St-Jean qui ont besoin d’un logement social pour vivre et être logés dignement ! », a-t-elle conclu.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE