26 février 2015
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
LE CONSEIL RENCONTRE LE MAIRE
LA VILLE CHERCHE UN AUTRE
TERRAIN MAIS LOGE M'ENTRAIDE
PERD SA SUBVENTION
L’inquiétude était palpable chez les membres du Conseil et la coordonnatrice de Loge m'entraide lorsqu'elles se sont présentées à l'Hôtel de Ville de Saguenay ce matin. Elles sont venues frapper à la porte du Maire car il ne reste que 24h00 avant de perdre une subvention de 121 000 $ faute de trouver l’argent requis pour décontaminer le terrain de la future Coopérative d’habitation la Persévérance, terrain dont la Ville est toujours propriétaire.
Casque de construction à la main
Les membres tenaient dans leur main un casque de construction blanc : « On est prêt à débuter le chantier de construction mais stoppé à cause du terrain contaminé ! En plus, si la Ville n’annonce pas d'ici 24h00 qu’elle le décontaminera, on perdra une subvention de 121 000 $ ! Devant l’état d’urgence dans lequel le projet se retrouve et pour arriver à le sauver, on vient donc frapper à la porte du Maire ! ».
Réponse du Maire
Le Maire a discuté pendant une heure avec Loge m’entraide devant la situation urgente. Il a annoncé que la Ville ne pouvait décontaminer le terrain mais qu’elle cherche un autre terrain à céder au projet. Mais cela ne réglait pas pour autant la survie de la subvention menacée d’être perdue dépassée d’ici vendredi 16h00. « Le Maire a appelé devant nous la SHQ. On lui a dit que ce n’était pas seulement notre subvention de 121 000 $ qui était menacée mais notre subvention totale de 1,3 Millions $ ! On n’en revenait pas d’apprendre ça ! ».
Devant cette réponse inattendue du fonctionnaire de la SHQ, le Maire a aussitôt tenté de rejoindre la directrice des projets à la SHQ pour lui demander de protéger la subvention initiale, le temps que la Ville trouve un autre terrain. Un retour d’appel est toujours attendu à cette heure.
Quant à Sonia Côté, elle se bat de son côté avec le bureau du Premier Ministre du Québec pour réclamer à nouveau de l’aide devant cette mauvaise nouvelle qui vient s’ajouter de façon inattendue ce matin. « C’est pas dur à comprendre ! Si le gouvernement ne nous confirme pas la survie de notre subvention de 1,3 Millions $ dès maintenant, le projet va carrément mourir, c’est une question d’heure… Et je peux vous dire que ça crève le cœur en milles morceaux ! », a-t-elle dit, visiblement peinée.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE