19 février 2015
Communiqué de presse
PROJET DE COOP. D'HAB. LA PERSÉVÉRANCE
GRÈVE DE LA FAIM
ENVISAGÉE POUR SAUVER
24 LOGEMENTS SOCIAUX
« Si la Ville de Saguenay n'annonce pas dès maintenant qu'elle accepte de décontaminer le terrain de la future Coopérative d'habitation la Persévérance, nous perdrons une subvention gouvernementale de 121 000 $, ce qui veut dire la mort du projet ! Et ça, c'est hors de question ! », s'est exclamée d'entrée de jeu la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté.
Subvention menacée
C'est que les coupures soudaines annoncées le 12 janvier 2015 par la Société d'habitation du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis, font craindre le pire à Loge m'entraide. Un montant de 121 000 $ à la subvention qui leur avait pourtant été promise en octobre 2014 par le gouvernement du Québec est menacé. « Si on veut sauver la totalité de notre subvention qui nous avait été promise en octobre 2014 pour aider la construction de la Coop. la Persévérance, il faut que la Ville annonce illico qu'elle décontamine le terrain ! Plus les jours avancent, plus nos chances de sauver cette subvention s'affaiblissent ! ».
Grève de la faim
Tellement urgent que Sonia Côté songe même à faire une grève de la faim comme moyen ultime afin de sauver le projet. Loge m'entraide tiendra son prochain conseil d'administration le 24 février et discutera à nouveau d''actions collectives à poser pour convaincre Saguenay de décontaminer le terrain. Sonia Côté quant à elle, songe depuis quelques jours à faire la grève de la faim si rien ne débloque à très court terme : « Si nos innombrables efforts et combats n'ont pas réussi à convaincre Saguenay de décontaminer le terrain, pour ma part, je songe sérieusement à faire une grève de la faim comme moyen ultime de persuasion ! J'en discuterai avec mon conseil le 24 février prochain ! ».
sonia Côté n'accepte pas de voir mourir ce projet, faute de ne pouvoir décontaminer le terrain. « Depuis 2 ans qu'on travaille à la sueur de notre front pour fonder cette Coop ! On a récolté 2,7 Millions $ en dons et subvention, amassés 4465 $ en 15 jours pour aider la Ville à décontaminer et rien ne bouge encore. C'est pas vrai qu'on va rester assis sur une chaise les bras croisés à regarder mourir à petit feu le projet ! Ce projet n'est pas appelé à mourir mais à naître pour que soient logés dignement 24 ménages dans le besoin ! », de conclure Mme Côté.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE