11 février 2015
Communiqué de presse
4465 $ EN DONS POUR LA
DÉCONTAMINATION
« C'EST UNE PLUIE TORRENTIELLE DE DONS
QUI EST TOMBÉE SUR LE PROJET DE COOP.
LA PERSÉVÉRANCE » Sonia Côté
Loge m'entraide a tenu 2 campagnes de dons pour aider à la décontamination du terrain de la future Coopérative d'habitation la Persévérance de l’arr. Jonquière. Rappelons que le 18 décembre 2014, la Ville informait Loge m’entraide qu'elle ne pouvait assumer à elle-seule, la facture de décontamination, faute de moyens financiers.
Pluie torrentielle de dons
Loge m'entraide a donc décidé de tenir deux campagnes de financement. Une première, du 21 janvier au 6 février 2015 auprès de 31 Commerces de Kénogami, a permis de récolter une somme de 1085 $ grâce à la participation de dix commerces. Un dernier blitz de 72h00 a aussi été tenue du 7 au 9 février, sur Facebook et par courriel, permettant de récolter pas moins de 3380 $ grâce à 57 individus et 10 autres instances.
C'est donc un montant total de 4465 $ qui a été amassé, à la grande joie de la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, présentant sur un « plateau d’argent » toutes les sommes recueillies ainsi que les noms de tous les donateurs et donatrices : « C'est une pluie torrentielle de dons qui est tombée sur le projet de Coop. la Persévérance ! Amasser 4465 $ en si peu de temps, pour une cause difficile qu’est la pauvreté et dans un contexte d'austérité budgétaire, ça reconfirme l’urgence et le désir ardent de voir naitre la Coop. la Persévérance pour loger dignement 24 ménages dans le besoin ! »
Ville de Saguenay
C'est donc avec l'appui de 77 nouveaux partenaires financiers au projet de Coopérative d’habitation la Persévérance que la coordonnatrice de Loge m’entraide demande à Ville de Saguenay, de verser dès maintenant l’aide financière manquante à la décontamination, une facture d'environ 350 000 $. « Les 4465 $ récoltés grâce à nos efforts et la grande bonté de 77 nouveaux partenaires financiers au projet devraient maintenant inciter Ville de Saguenay à verser le manque à gagner pour décontaminer le terrain ! », a réclamé Mme Côté.
Urgence d'agir
Sonia Côté a mentionné l’urgence d’obtenir une réponse positive de la Ville. Les coupures annoncées le 12 janvier 2015 dans le programme AccèsLogis font craindre le pire à Loge m’entraide. Si la Ville n’annonce pas rapidement son engagement à décontaminer le terrain, nous perdrons un montant de 121 000 $ à la subvention qui nous avait été promise par le gouvernement en octobre 2014. « Le projet risque de perdre 121 000 $ suite aux coupures soudaines et sans préavis du gouvernement du Québec dans son programme AccèsLogis. Si on veut sauver la totalité de notre subvention qui nous avait pourtant été promise en octobre 2014, il faut régler illico la décontamination, c’est plus qu’urgent ! ».
Contribution du milieu
Rappelons que pour construire la Coopérative d'habitation la Persévérance (24 logements sociaux), Loge m'entraide avait déjà amassé une contribution du milieu nécessaire équivalente à 1,7 Millions $ (60 000 $ en provenance de 5 Communautés religieuses, 865 000 $ de Ville de Saguenay, un rabais de taxes de 25 ans et la cession du terrain) en plus d’avoir obtenu une promesse de subvention du gouvernement.
Les deux dernières campagnes augmentent maintenant le nombre total de partenaires financiers au projet à 83.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE