25 janvier 2015
Communiqué de presse
DÉCONTAMINATION
LOGE M'ENTRAIDE FAIT
UNE CROIX DÉFINITIVE SUR LE
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT
Loge m'entraide avait demandé l'aide du Premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay Lac-St-Jean, Philippe Couillard, pour faire renverser la décision du Ministère de l'Environnement qui avait refusé, le 5 janvier 2015, d'aider financièrement à la décontamination du terrain de la future Coopérative d'habitation la Persévérance.
Réponse du bureau du PM
Ce n'est que vendredi le 23 janvier 2015, en fin de journée, que Loge m'entraide a reçu une réponse du bureau du Premier Ministre à St-Félicien, reconfirmant qu'aucune aide ne sera versée prétextant cette fois-ci, que la demande est arrivée trop tard.
Voici un extrait du courriel : « La demande que vous avez déposée dans le cadre du programme ClimatSol le 18 décembre 2014 a bel et bien été reçue. Toutefois, la date de tombée était le 15 octobre 2014 pour ce programme. [ ] Votre demande ne peut donc pas être traitée puisqu’admettre ce projet constituerait un traitement non équitable par rapport à d’autres projets qui ont été déposés en retard. Le ministère ne peut répondre favorablement à votre demande ».
Réaction de Loge m'entraide
La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, est non seulement déçue mais trouve incohérentes les deux réponses reçues les 5 janvier et 23 janvier 2015 : « Le 5 janvier, on nous disait qu'il n'y avait plus d'aide financière à l'exception des régions de Québec et Montréal. Là, on nous dit que notre demande est arrivée trop tard. Moi je dis plutôt que quand il n'y a pas de volonté politique à aider un projet de logements sociaux à naître, on trouve toutes sortes d'excuses ! ».
Campagne de financement
Quoi qu'il en soit, Loge m'entraide a décidé de faire une croix définitive sur le Ministère de l'Environnement et de focusser sur sa campagne de financement : « Vaut mieux faire une croix définitive sur le Ministère de l'Environnement et garder toutes nos énergies sur la campagne de financement que nous avons fait auprès des 31 commerces du secteur Kénogami ! Les réponses seront sans doute plus favorables et encourageantes ! » a indiqué Mme Côté.
En effet, 31 commerces du secteur Kénogami, lieu où sera construite la Coopérative d'habitation la Persévérance, ont reçu par la poste la semaine dernière, une invitation à verser un don entre 800 $ et 2000 $ ou selon leur capacité financière, afin d'aider Loge m'entraide à décontaminer le terrain.
Réponse avant le 7 février
Les 31 commerces ont jusqu'au 6 février 2015 pour donner leur réponse sans pour nécessairement verser leur don. « On demande une réponse verbale avant le 7 février mais les commerces qui le veulent peuvent déjà émettre leur chèque à l'ordre de la Coopérative d'habitation la Persévérance ! Et s'il arrivait que le projet ne puisse se réaliser, nous remettrons chacune des sommes recueillies aux donateurs respectifs, parole d'honneur ! », tient à souligner Mme Côté.
Notons en terminant que Ville de Saguenay, propriétaire du terrain contaminé, n'a pas les moyens financiers à payer à elle-seule la facture de 350 000 $ mais prête à y contribuer.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE