6 janvier 2015

 

Communiqué de presse

 

 

DÉCONTAMINATION DU TERRAIN

 

 

« Il n’est plus possible de présenter

de nouvelles demandes d’aide financière...

sauf pour Québec et Montréal »

 

 

Loge m'entraide tient à rassurer les locataires à faible revenu qui ont appris juste avant Noël, le 17 décembre 2014, que Ville de Saguenay ne pouvait assumer à elle-seule les coûts de décontamination du terrain qui devait servir à construire la Coopérative d'habitation la Persévérance.

 

Malgré tout, Loge m'entraide n'entend pas lâcher la serviette et promet de sauver le projet de 24 logements sociaux. En effet, l'organisme reprendra le bouclier de plus bel en 2015 pour trouver l'argent nécessaire à la décontamination du terrain. « Le combat ultime de Loge m'entraide en 2015 sera de sauver la Coopérative d'habitation la Persévérance ! Aucun effort ne sera ménagé pour réussir à trouver l'argent nécessaire à la décontamination du terrain ! C'est hors de question d'abandonner les locataires qui ont un urgent besoin de voir naître ce projet afin d'être logés dignement ! ».

 

Réponse du Ministère de l'Environnement

 

Loge m'entraide a reçu une réponse ce 5 janvier 2015 de la part du Ministère de l'Environnement suite à sa demande faite le 18 décembre 2014 en vue d'obtenir une subvention dans le cadre d'un programme de décontamination. Le Ministère écrit ceci dans un courriel : « Il n’est plus possible de présenter de nouvelles demandes d’aide financière dans le cadre du Programme, sauf si les projets visés doivent être réalisés dans certains secteurs prioritaires sur le territoire des villes de Montréal et de Québec ». 

 

La coordnnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, n'accepte pas la réponse du Ministère de l'Environnement et demande une aide financière: « Comment accepter qu'il y ait encore de l'argent pour aider à décontaminer des terrains situés seulement dans les villes de Québec et Montréal pendant qu'à Ville de Saguenay, un projet de 24 logements sociaux est en train de mourir parce que nous ne faisons pas partie des territoires visés par le dit programme ? Cela est totalement injuste ! ».

 

Premier Ministre du Québec

 

Loge m'entraide avait également pris contact quelques jours avant Noël avec le bureau du premier Ministre du Québec et ministre responsable du Saguenay Lac-St-Jean Philippe Couillard en vue d'obtenir une aide financière pour aider la Ville à partager les coûts de décontamination. Mme Côté a toujours bon espoir en l'aide du Premier Ministre du Québec : « Chaque fois que nous avons demandé de l'aide au Premier Ministre du Québec, nous n'avons jamais été déçus du résultat ! Nous espérons qu'il en sera de même encore une fois pour sauver ce projet de 24 logements sociaux ! Il y a certainement moyen de trouver une enveloppe financière à quelque part au sein de l'appareil gouvernemental ! ».

 

Tout en mains

 

Rappelons que Loge m'entraide se bat depuis le 30 mai 2013 pour fonder ces 24 logements sociaux. Après avoir amassé pas moins de 1,6 Millions $ en contribution du milieu l'organisme avait même décroché une subvention gouvernementale en octobre 2014 en vue du chantier de construction qui devait débuter, selon Mme Côté, à l'été 2015. Malheureusement, les démarches de fondation ont dû être arrêtées étant donné la contamination du terrain.

 

  

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE