13 novembre 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
PROJET DE COOP. LA PERSÉVÉRANCE
TERRAIN CONTAMINÉ
Loge m'entraide avait mandaté le 17 octobre 2014, un laboratoire d’experts pour y effectuer les premières analyses des sols (phase 1 et phase 2) afin de savoir la présence ou non de contaminants au terrain où sera construite la Coopérative d'habitation la Persévérance dans l’arr. Jonquière.
Terrain contaminé
Les premiers tests ont révélé que le terrain est contaminé par la présence d'hydrocarbure, d’huile à chauffage et d’huile usée. Cette mauvaise nouvelle vient donc mettre un frein abrupte à la poursuite du projet, comme l'explique la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté : « C’est une bien mauvaise nouvelle que le terrain soit contaminé ! Nous devons stopper nos démarches de fondation et consacrer maintenant toutes nos énergies pour combattre cet obstacle majeur qui menace réellement la survie du projet de Coopérative d'habitation la Persévérance ! ».
Loge m'entraide a rencontré Ville de Saguenay pour faire état de la situation puisque celle-ci est toujours propriétaire du terrain tant que le chantier de construction n'est pas débuté. « De pairs avec la Ville, nous avons mandaté nos experts pour connaître la profondeur de la contamination, ce que nous saurons dans 24h00. D’autres analyses devront être faites pour connaître le volume à décontaminer et ce qu’il en coûtera. Nous devons y aller étape par étape devant les frais qu’engendrent ces différents tests ! », a indiqué Mme Côté.
Espoir
Sonia Côté espère que la Ville ne laissera pas tomber les locataires qui espèrent la naissance du projet : « Quelque soit l’ampleur de la contamination, faudra trouver l'argent nécessaire pour décontaminer ! Rendu à ce stade-ci, ça n'aurait aucun sens que la Ville laisse tomber les locataires dans le besoin qui ont mis leur espoir en cette Coopérative pour être logés dignement ! Nous en étions à quelques mois seulement de voir débuter le chantier de construction ! ».
Contribution du milieu
Rappelons que Loge m'entraide se bat depuis le 30 mai 2013 pour fonder la Coopérative d'habitation la Persévérance. L'organisme a récolté une contribution du milieu équivalente à 1,7 Millions $ et a même reçu le 10 octobre 2014, une promesse de subvention au moment de débuter le chantier de construction, à condition que le terrain soit exempt de tout contaminant.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE