10 novembre 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
MANQUE SÉRIEUX DE LIQUIDITÉS
Loge m'entraide réclame du
Ministre Blais le premier versement
de sa subvention
Loge m'entraide se joint au Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) pour aviser le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, de l'urgence de verser aux groupes de défense collective des droits (DCD), dont Loge m'entraide, la première tranche de leur subvention du SACAIS (Secrétariat d'action communautaire autonome et d'initiatives sociales) pour l’année 2014-2015, cause de manque de fonds.
Fermeture
En effet, Loge m'entraide est en manque sérieux de liquidités, menaçant même sa survie. Le retard de cette première tranche de subvention inquiète donc la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté : « Pas de subvention égale fermeture de Loge m'entraide car je suis la seule employée au sein de l'organisme ! Si on veut continuer d'offrir des services aux locataires à faible revenu qui ont besoin d'aide au quotidien, il nous faut recevoir le premier versement de notre subvention... ça urge ! ». L'organisme croit même devoir annuler la publication de son journal interne à ses 1000 membres en décembre prochain et même diminuer de moitié les heures d'ouvertures afin d'arriver à payer ses dépenses de base comme le loyer, le téléphone et l'internet.
Protocoles d'ententes
D'après Loge m'entraide, les hésitations quant à la durée des « protocoles d’entente » qui se voudrait de passer de 3 ans à 1 an, retarderaient le processus normal du premier versement de subvention qui se fait habituellement en octobre de chaque année. À ce sujet, Loge m'entraide tient à rappeler au Ministre Blais l’engagement unanime du gouvernement québécois, via sa politique de l’action communautaire autonome, de soutenir financièrement les groupes de défense collective des droits qui prévoit également des ententes pluriannuelles. Cette politique reconnait également l’importance du travail que ces organismes font auprès des personnes exclues pour faire reconnaître leurs droits et le rôle qu'ils jouent dans la société, notamment sur le plan de la démocratie, de la mobilisation sociale et de l'éducation populaire autonome.
Cri urgent
Loge m'entraide rallie donc sa voix à tous les groupes de défense collective des droits et lance aujourd'hui un cri d'urgence au Ministre Blais : « On demande au Ministre Blais de débloquer illico les fonds vitaux de manière à ne pas mettre en péril le travail des groupes de défense collective des droits et de maintenir également les protocoles d'entente de façon pluriannuels ! ». Loge m'entraide reçoit une subvention annuelle de 45 675 $ du SACAIS et a réclame sa première moitié, soit 22 837.50 $ pour assurer les services et la survie de l'organisme.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE