8 septembre 2014
Communiqué de presse
INQUIET PAR LA RÉVISION DES PROGRAMMES
LOGE M’ENTRAIDE DEMANDE AU
CONSEIL DU TRÉSOR DE NE PAS TOUCHER
AU LOGEMENT SOCIAL
Le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, lance un appel aux Québécois dans le cadre d'une réflexion collective sur les finances publiques dans le but d'alimenter les travaux et les réflexions de la Commission permanente de révision des programmes. Il demande d'apporter des suggestions aux commissaires chargés d'évaluer la pertinence et les budgets alloués à tous les programmes.
L’annonce de la révision des programmes inquiète Loge m’entraide. La coordonnatrice, Sonia Côté, demande au Conseil du Trésor, de ne pas toucher au logement social : « Les dépenses en Habitation correspondent seulement à 0,6 % du total des dépenses des programmes du gouvernement québécois ! Non seulement le gouvernement doit préserver ce qui existe déjà mais il faudrait qu'il consacre plus d’argent pour répondre aux besoins ! ».
Parmi tous les programmes en habitation existe le programme « AccèsLogis ». Ce dernier permet de construire de nouveaux logements sociaux, telles des Coopératives d'habitation et des OBNL voués au logement. Le dernier budget provincial a d’ailleurs prévu la création de 3000 logements sociaux pour 2014-2015 dans l’ensemble de la province. Mais c'est bien peu de mentionner Mme Côté : « 3000 logements sociaux pour l'ensemble du Québec est très peu si on considère qu’à Saguenay seulement, 4100 ménages ont des besoins impérieux de logement, c’est-à-dire éligibles à un logement social ! ».
Il y en a de l’argent
Loge m’entraide rejette l’argument que le gouvernement québécois n’a aucun autre choix que celui de l’austérité budgétaire pour réviser ses programmes. Une des mesures que propose Loge m'entraide est la réinstauration de la taxe sur le capital, qui existait jusqu’en 2011, dans le cas des banques et institutions financières. « Les six plus grandes banques canadiennes ont fait des profits de plus de 30 milliards $ en 2013 ! En remettant la taxe sur le capital, le gouvernement pourrait avoir des revenus additionnels de 600 Millions $ par année ! Ajoutés au budget actuel, on pourrait construire 10 000 logements sociaux par année ! ».
Le logement social fait rouler l’économie
Loge m’entraide rappelle que le logement social fait également rouler l’économie, comme le souhaite le gouvernement. En plus de créer des emplois directs et indirects dans l’industrie manufacturière et forestière, il donne des revenus dans les coffres de l’état à titre d’impôts et de taxes à la consommation a expliqué Mme Côté. « Quand on construit des logements sociaux, on embauche plusieurs corps de métiers liés à la construction en plus d’acheter plusieurs matériaux. Aussi, les locataires qui viennent y demeurer font aussi rouler l’économie en achetant dans les commerces avoisinants ! ».
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE