1 septembre 2014
Communiqué de presse
PROJET DE COOP « LA PERSÉVÉRANCE »
LOGE M'ENTRAIDE POURSUIT
SA BATAILLE: LA RÉSERVATION D'UNITÉS
EST DEMANDÉE D'ICI OCTOBRE
Loge m’entraide poursuit sa bataille, cette fois, auprès de la Société d'habitation du Québec (SHQ), pour obtenir d'ici octobre, « la réservation de 24 unités » parmi les 3000 annoncées dans le dernier budget provincial en vue de débuter la construction de la Coopérative d'habitation la Persévérance en 2015.
« La réservation d'unités est une lettre dans laquelle la SHQ, après avoir analysé notre projet, confirmera l'octroi d'une subvention quand nous serons prêts à débuter le chantier de construction. Cette lettre est donc l'étape ultime qui nous permettra de poursuivre nos démarches en vue de construire la Coopérative d'habitation la Persévérance ! », a expliqué la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté.
Réservation d'unités
Rappelons qu'après avoir amassé une " contribution du milieu " équivalente à 1,7 Millions $ (obtention de deux terrains, un rabais de taxes de 25 ans et 935 000 $ en argent), Loge m'entraide a pu déposer son projet à la SHQ le 4 juillet 2014, en vue d'obtenir la " Réservation de 24 unités ". Sonia Côté souhaite obtenir l'aval de la SHQ d'ici le mois d'octobre pour mener à terme la fondation du projet: « Trois mois d'analyse nous semble un délai raisonnable pour que nous soit délivré la « réservation de 24 unités » ! Notre projet répond à tous les critères du programme AccèsLogis et même plus ! ». Loge m'entraide garde d'ailleurs contact avec M. Daniel Gaudreault, l'attaché-politique régional du Premier Ministre du Québec, qui après une rencontre le 23 juin dernier, a promis de faire un suivi très serré au sein de l'appareil gouvernementale.
Construction
Loge m'entraide s'était donné il y a 1 an ( 30 mai 2013 ), l'objectif de fonder d'ici 2017, la Coopérative d'habitation la Persévérance pour loger dignement, 24 ménages locataires à faible et modeste revenu. « La fondation peut aller plus vite qu'on pense si la SHQ nous délivre la réservation de 24 unités d'ici octobre ! Il serait même possible que la Coopérative d'habitation la Persévérance soit fondée très tôt en 2016, au bénéfice des locataires qui sont dans le besoin ! », s'exclame Mme Côté.
La Coopérative d'habitation la Persévérance comprendra 24 logements sociaux, dont 12 subventionnés à 25 % du revenu et 12 autres loués plus bas que le coût moyen du marché locatif privé. Elle sera fondée dans l'arr. Jonquière, secteur Kénogami. Les locataires désirants y demeurer, peuvent déjà contacter Loge m'entraide au 418-543-1893.
Fondations à ce jour
Soulignons que les trois Coopérative d'habitation que Loge m'entraide a fondé à ce jour (La Loge d'à côté, St-Alfred et l'Espérance) ont pris en moyenne 5 ans de bataille avant de voir le jour. Incluant la future Coopérative d'habitation « la Persévérance », les luttes de Loge m'entraide auront permis de loger en toute dignité, 87 ménages locataires à faible et modeste revenu.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE