26 juin 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
MANIFESTATION DEVANT L'HÔTEL DE VILLE
LOGE M'ENTRAIDE A FAIT
SONNER LES CLOCHES
Depuis le 30 mai 2013, Loge m'entraide lutte activement pour fonder la Coopérative d'habitation la Persévérance, un projet de 24 logements sociaux dans l'arr. Jonquière. Rappelons que pour déposer une demande de subvention au gouvernement du Québec, l'organisme doit avoir récolté une contribution du milieu (don monétaire, terrain, rabais de taxes) équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet.
Ainsi, au cours de la dernière année, Loge m’entraide a tenu non pas une, mais deux campagnes de financement pour diminuer la contribution de Ville de Saguenay. L'organisme a récolté 70 000 $ grâce à 6 partenaires (cinq Communautés religieuses et la Caisse Solidaire Desjardins de Québec). Ville de Saguenay a également offert un terrain municipal et promis un rabais de taxes de 25 ans. ne reste que la confirmation d'une aide financière de 865 000 $ pour pouvoir déposer le projet au gouvernement du Québec en vue d'une subvention.
Manifestation pacifique
Devant la réponse qui tarde à venir, 27 MilitantEs de Loge m'entraide ont donc tenu une manifestation pacifique devant l'Hôtel de Ville de Saguenay pour obtenir l'aide financière souhaitée. Le président du Conseil du Trésor de Saguenay avait toutefois informé Loge m'entraide deux heures auparavant, qu’aucun élu ne serait présent pour accuellir les MilitantEs mais « que la demande d’aide financière de 865 000 $ sera apportée au Comité exécutif de Saguenay le 2 juillet prochain et qu’une réponse suivra le jour-même ».
Devant la décision qui sera prise le 2 juillet prochain, la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, a alors invité les 27 Militants à faire sonner leur cloche pendant 2 minutes : « Faisons retentir bien fort la voix des locataires dans le besoin auprès des élus de Saguenay en faisant sonner nos cloches pendant 2 minutes ! Qu’elles sonnent assez fortes pour qu’une réponse positive surgissent le 2 juillet ! ».
Rappelons que Loge m’entraide souhaite obtenir une réponse positive le 2 juillet devant le budget provincial 2014-2015 qui ne prévoit que des subventions pour 3000 logements sociaux au Québec. « On a même mis la table cette semaine en rencontrant l'attaché-politique régional du PM du Québec pour qu'au moment où nous déposerons notre projet au gouvernement, il puisse avoir l'attention requise en vue d'une subvention ! Ne reste que le Maire à emboîter le dernier pas ! », a conclu Mme Côté.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE