18 juin 2014
Lettre d'opinion
LETTRE AU MAIRE DE SAGUENAY
« Après 1 an de dur labeur,
ils souhaitent votre bénédiction finale
à l'aide qu'ils vous réclame ! »
M. Jean Tremblay,
Maire de Saguenay
Loge m'entraide s'adresse à vous au nom de tous les ménages locataires à faible revenu de Saguenay que nous représentons et défendons de par notre mission. Depuis le 30 mai 2013, nous luttons activement pour rassembler la contribution du milieu nécessaire au projet de Coopérative d'habitation la Persévérance afin de loger d'ici 2017, 24 ménages locataires dans le besoin.
Pour déposer une demande de subvention au gouvernement du Québec, nous devons avoir amassé une contribution minimale (don monétaire, cession de terrain et rabais de taxes) d'environ 45 % des coûts de réalisation du projet.
Deux campagne de dons
Nous avons donc mené non pas une, mais bien deux campagnes de financement entre juin 2013 et mars 2014 afin de diminuer l'aide financière de la Ville. Avec peu de moyens, nous avons récolté 70 000 $ grâce à six généreux partenaires dont les Soeurs Antoniennes de Marie, les Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, les Soeurs Augustines de la miséricorde de Jésus, les Carmélites de Dolbeau-MIstassini, les Petites Franciscaines de Marie de Baie-St-Paul et la Caisse Solidaire Desjardins de Québec.
Le 8 décembre 2013, vous nous avez offert un terrain. Le 1 mai 2014, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir la cession d’un deuxième terrain connexe au premier pour nous permettre de construire 24 logements sociaux. Dès le 9 mai 2014, après avoir retravaillé nos plans d'architecture et notre budget en fonction du deuxième terrain, nous vous avons fait parvenir une demande d'aide financière de 865 000 $, ultime contribution pour ficeler notre projet.
Pourquoi désirons-nous la confirmation de cette aide financière avant le 30 juin 2014 ? Le budget provincial prévoit des subventions pour 3000 logements sociaux en 2014-2015 pour l'ensemble du Québec. Devant le peu d’unités disponibles, il faut déposer notre projet au gouvernement avant le 30 juin si nous voulons avoir notre part du gâteau ! Plus nous retardons le dépôt de notre projet, plus nos chances d'obtenir une subvention s'affaiblissent...
Bénédiction finale
M. le Maire, les locataires sont inquiets, voir même épuisés devant la réponse qui se fait attendre. Après 1 an de dur labeur, ils souhaitent votre bénédiction finale à l'aide qu'ils vous réclame ! La minute où vous nous confirmerez votre aide, dans les minutes suivantes, nous expédieront par courrier express notre projet au gouvernement. Notre lutte ne sera pas pour autant terminée... car nous devrons encore lutter pour obtenir dans les prochains mois, la subvention nécessaire au projet !
M. le Maire, cette interpellation se veut un véritable cri du coeur ! Les locataires dans le besoin comptent donc sur votre compréhension et collaboration !
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m'entraide
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE