11 juin 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
TAUX D'INOCCUPATION DE 4,1 %
« PAS DE CRISE DU LOGEMENT MAIS LA
CAPACITÉ DE PAYER DES LOCATAIRES APPAUVRIS
DEMEURERA TRÈS DIFFICILE »
« C’est plutôt rassurant d’avoir un taux d’inoccupation des logements à Saguenay de 4,1% comparativement à 0,7 en 2012 ! Mais même s’il nous ne vivrons pas de crise du logement le 1 juillet, la capacité de payer des locataires appauvris demeurera encore très difficile », a réagit la coordonnatrice de Loge m’entraide, suite à la publication aujourd’hui, du Rapport sur le Marché locatif.
Capacité de payer
En effet, le taux d’inoccupation des logements à Saguenay se situe à 4,1 %, soit au dessus du taux d’équilibre qui est de 3 %. Toujours selon les données, cela représente tout de même que 607 logements à louer sur 14 804, explique Sonia Côté : « Le problème, c’est qu’il y a beau avoir un taux d’inoccupation au dessus de 3 %, les logements qui sont à louer sont souvent trop chers pour les ménages locataires appauvris ou encore de piètre qualité ! ».
Quant au coût moyen des logements basé sur les 4 ½, celui-ci est passé de 560 $ en 2013 à 562 en 2014. Mais Sonia Côté répond ceci même si l’augmentation demeure minime: « Quand tu as seulement 610 $ d’aide sociale par mois, vous comprendrez que même minime, toute hausse de loyer est extrêmement difficile à assumer pour les personnes appauvries ! ». Rappelons qu’à Saguenay, plus de 7870 ménages locataires doivent engloutir plus que la norme de 30 % de leur revenu au logement.
La bataille continue
C’est pourquoi malgré un taux d’inoccupation de 4,1 %, Loge m’entraide continue son combat pour la création de logements sociaux, dont sa bataille pour fonder la Coopérative d’habitation la Persévérance afin de loger dignement à et à coût raisonnable, 24 ménages locataires à faible et modeste revenus.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE