4 juin 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
BUDGET PROVINCIAL
MAINTENANT RASSURÉ,
LOGE M'ENTRAIDE SE TOURNE VERS
LE MAIRE DE SAGUENAY
La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, est soulagée que le gouvernement Couillard continue d’investir dans la construction de nouveaux logements sociaux: « Les 3000 nouveaux logements sociaux annoncés démontrent que le gouvernement Couillard poursuit dans la même voie que les gouvernements précédents ! Mais ce nombre est bien petit pour répondre aux besoin existants qui sévissent à la grandeur de la province ! ». Loge m'entraide rappelle que 479 775 ménages locataires québécois consacrent plus que la norme de 30 % de leur revenu au loyer, dont 7870 à Saguenay.
Sonia Côté déplore par ailleurs que le gouvernement n’ait pas donné des assurances à plus long terme quand au financement du logement social : « L'avenir du logement social sera à nouveau soumis aux arbitrages budgétaires qui s’annoncent encore plus durs pour 2015-2016. Nous avons peut-être obtenu une année de sursis mais l’avenir demeure tout de même incertain ! ».
Projet de Coopérative d’habitation la Persévérance
Quant au projet de Coopérative d'habitation la Persévérance, celui-ci n'est pas encore sauvé. Loge m'entraide se tourne maintenant vers le Maire de Saguenay pour que la Ville verse l'aide financière nécessaire au projet afin de pouvoir déposer ce dernier au gouvernement: « Maintenant que nous savons qu'il y a dans le présent budget provincial des subventions pour fonder 3000 nouveaux logements sociaux, il nous faut déposer au plus vite notre projet pour réussir à avoir notre part du gâteau ! », a indiqué Mme Côté.
Mais pour pouvoir déposer le projet au gouvernement du Québec, Loge m’entraide doit obtenir de Ville de Saguenay, une aide financière de 865 000 $, qui a d'ailleurs été demandée depuis le 9 mai 2014: « On a besoin que le Maire de Saguenay nous accorde dès juin, les 865 000 $ nécessaires au projet ! Aussitôt son aval, nous enverrons notre projet au gouvernement pour que soient réservées les 24 unités de logements sociaux parmi les 3000 qui viennent d'être annoncées ! ».
Loge m’entraide travaille depuis le 30 mai 2013 à fonder la Coopérative d’habitation la Persévérance, un projet de 3,8 Millions $, pour loger 24 ménages locataires dans le besoin. À ce jour, l’organisme a récolté 70 000 $ en dons monétaires, obtenu un terrain municipal dans l’arr. Jonquière et une exemption de taxes de 25 ans.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE