7 mai 2014

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

MANIFESTATION LE 16 MAI 2014

 

 

POUR OBTENIR 50 000

LOGEMENTS SOCIAUX DANS LE

BUDGET PROVINCIAL 

 

 

À quelques semaines du budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, Loge m’entraide passe à l’offensive. « Nous iront manifester à Québec le 16 mai prochain pour nous assurer que le gouvernement libéral confirmera dès son premier budget, sa volonté d’investir dans de nouveaux logements sociaux et à mettre en œuvre la Politique nationale de lutte contre l’itinérance  pour venir en aide à des milliers de locataires dans le besoin ! », a annoncé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. 

 

Cette manifestation nationale est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ). Plusieurs centaines de militants, issus entre autre, des 29 Comités-logements membres actifs du Frapru, dont Loge m’entraide au Saguenay Lac-St-Jean, interpelleront le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

 

Promesse

 

Sonia Côté souligne que le gouvernement libéral déposera sous peu son budget et avoue son inquiétude quant à l’avenir du logement social. « Durant la campagne électorale, M. Couillard a promis du bout des lèvres, 3000 logements sociaux. Mais depuis son élection, il ne parle que de coupes budgétaires même dans les programmes sociaux. On doit se mobiliser en grand nombre pour obtenir un minimum de 3000 logements sociaux dans le prochain budget ! ».

 

Mais elle souligne toutefois que les besoins sont beaucoup plus grands que 3000 logements sociaux : « La gravité des problèmes des logements nécessite le financement de 50000 logements sociaux en cinq ans au Québec, dont 900 à Saguenay et 200 à Alma. ». Loge m'entraide rappelle qu’entre 2000 et 2013, le loyer moyen d’un logement de deux chambres à coucher a augmenté de 41 % à l’échelle du Québec. Près de 480 000 ménages locataires paient plus que la norme de 30 % de leur revenu en loyer et les prestations d’aide sociale couvrent à peine 50 % des besoins essentiels des ménages. La situation des personnes seules est notamment difficile avec des prestations de base d’à peine 610 $ par mois.

 

Mobilisation

 

Loge m'entraide invite les citoyens qui ont à cœur le droit au logement et la cause du logement social à participer à la manifestation du 16 mai. Le transport par autobus est gratuit. La manifestation nationale débutera à 11h30 au coin des rues Cours du Général de Montcalm et Avenue Wilfrid-Laurier à Québec.

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE