1 mai 2014
Lettre d'opinion
PROJET DE COOP. LA PERSÉVÉRANCE
M. Jean Tremblay, Maire de Saguenay
Depuis janvier 2014, Loge m’entraide a travaillé d’arrache-pied pour diminuer l’aide financière requise au projet de Coopérative d’habitation la Persévérance en tenant une deuxième campagne de dons et en effectuant plusieurs correctifs aux plans en vue d’obtenir une dérogation mineure.
Nous avons récolté 30 000 $ qui se sont ajoutés aux 40 000 $ déjà amassés à l’automne 2013. Au total, six donateurs se sont ralliés à Loge m’entraide pour aider la naissance de la Coopérative d’habitation la Persévérance. Quant à la demande de dérogation mineure, celle-ci nous permettrait de construire 24 logements sociaux sur 3 étages au lieu de 4 étages afin d’éviter une dépense de 375 000 $. Grâce à tous nos efforts, nous vous avons déposé une nouvelle demande d'aide financière le 28 avril 2014, qui est passée de 1,2 Millions $ à 844 000 $.
Contribution de la Ville
Pour continuer nos démarches de fondation, outre l’obtention d’une dérogation mineure, nous avons besoin que la Ville confirme d’ici le 30 mai 2014, une contribution équivalente à un rabais de taxes de 25 ans, la cession d’un terrain promis officieusement le 8 décembre 2013 et une aide financière de 844 000 $. Une fois votre aide confirmée, nous pourrons déposer en juin notre projet au gouvernement en vue d’obtenir une subvention. Encore plusieurs mois, voire années de batailles seront nécessaires avant de décrocher cette dernière. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide d’ici le 30 mai si nous souhaitons fonder ce projet d’ici 2017.
Persévérance
M. le Maire, vous conviendrez que nous avons fait plus que notre possible en faisant passer l'aide financière requise au projet de 1,2 Millions $ à 844 000 $. On pourrait même dire que c’est un exploit pour un organisme communautaire avec si peu de moyens ! C’est à votre tour maintenant de faire l’autre bout de chemin en offrant ce dont nous avons besoin pour continuer nos démarches.
Depuis déjà 1 an (30 mai 2013), nous luttons pour faire naître ce projet. Vous nous avez promis votre collaboration le 5 juin 2013 et avez offert un terrain depuis. Mais vous savez bien qu’il manque une autre contribution municipale indispensable pour la survie de ce projet.
La Persévérance, comme le nom du projet, est une des trois valeurs qui anime tous nos combats pour le droit au logement. Tant et aussi longtemps que ne seront pas logés dignement 24 ménages locataires à faible et modeste revenu, nous persévérerons avec espérance et solidarité jusqu’au bout et ce, malgré les obstacles qui décideront de s’élever contre nous.
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m’entraide
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE