16 avril 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
VISITE DE LOGEMENTS
LOGE M'ENTRAIDE OFFRE UN
OUTIL POUR NE RIEN OUBLIER
La recherche de logement est déjà commencée pour plusieurs locataires. Cette année, Loge m'entraide a décidé d’offrir gratuitement aux locataires un nouvel outil pour les aider lors de la visite de logements. « Quand on visite un logement, on oublie souvent des questions importantes à demander au propriétaire ou encore de vérifier l’état du logement sous toutes ses coutures. Cet outil est en quelque sorte un aide-mémoire ! », a expliqué Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Outils
En effet, l'outil permet de vérifier chacune des pièces du logement afin d’éviter les surprises une fois le bail signé, a mentionné Mme Côté. L’outil fait notamment penser à vérifier la plomberie sous les éviers, à examiner le fond des placards, à regarder la couleur de l'eau du bain, à faire le fonctionner les ventilateurs, à observer l’étanchéité des robinets, etc. L'outil permet aussi de compter pour chaque pièce le nombre de plinthes électrique, d’armoires, de fenêtres, etc. Pour recevoir l’outil gratuitement, il suffit de contacter Loge m’entraide au 418-543-1893.
Enquête de crédit
De plus, Loge m’entraide en profite pour informer d’un problème dont fait face de plus en plus de locataires lors de leur recherche de logement, soit la collecte de renseignements abusifs en vue d’une enquête de crédit, le moyen le plus utilisé pour vérifier la solvabilité du locataire. Mme Côté tient à rappeler aux propriétaires que l’enquête de crédit ne permet pas de savoir si un locataire est un bon ou mauvais payeur: « Même si un locataire a un mauvais crédit, c’est pas nécessairement relié avec le paiement du loyer ! Un locataire pourrait très bien avoir fait faillite dans la passé, s’être endetté pour l’achat d’une laveuse et avoir continué de payer son loyer tous les mois ! ».
Renseignements
Loge m’entraide tient à rappeler en terminant que les seuls renseignements qu’un propriétaire peut demander au locataire avant de louer sont le nom, prénom et adresse complète du locataire. Dans le cas d’une enquête de crédit, le propriétaire peut demander tout au plus la date de naissance. « En aucun cas les locataires ne doivent donner leur numéro d’assurance sociale, carte d’assurance maladie, permis de conduire ou références bancaires au propriétaire ! Ce sont des renseignements n’ont rien à voir avec la location d’un logement et sont strictement confidentiels ! », tient à préciser Sonia Côté.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE