21 février 2014
Lettre ouverte
A/S MINISTRE DENIS LEBEL
Leur appel à l'aide n'est-il pas plus
important que le sourire fendu jusqu'aux
oreilles d'une simple mascotte ?
M. le Ministre Denis Lebel,
Que de déception et colère Loge m'entraide et ses militants vivent depuis notre passage à vos bureaux le 17 février pour sauver les 6000 logements sociaux de notre région qui vont perdre leur subvention dans les prochaines années. En 18 mois, trois manifestations ont été tenues à ce sujet et vous refusez à chaque fois de rencontrer les locataires qui vous réclament de l’aide.
Protocole
Pourtant, ce n'est pas les efforts qui manquent de notre côté ! Chaque fois, Loge m'entraide vous envoie un courriel tel que l’exige votre protocole. Nous vous demandons une rencontre et ses raisons, en prenant soin de vous laisser le choix d’une date qui conviendrait à votre horaire. Aussitôt, votre système informatique robotisé nous retourne un accusé réception. Après des semaines d’attente, nous retournons à nouveau un courriel de demande de rencontre et toujours fidèle à sa tâche, un accusé réception informatisé nous est retourné dont nous savons déjà le contenu par cœur.
Puisqu’il nous faut agir pour sauver les logements sociaux menacés, et que vous ne donnez pas suite à notre demande, on doit alors décider d'une date pour vous livrer notre message. Nous faisons 1h30 de route pour vous rencontrer ou vous parler par téléphone d’où vous êtes à Ottawa, mais toujours, la porte nous est fermée et votre absence brillamment remarquée. Fidèle à la coutume, dès que nous avons quitté votre bureau, vous expédiez à tous les médias un communiqué leur faisant la litanie de chiffres que votre gouvernement octroi au logement social, en discréditant au passage, le contenu de notre message que nous venons de livrer.
Pourtant, vous savez très bien que le 1,7 Milliard $ investis par votre gouvernement sert actuellement aux subventions dont nous réclamons la survie. D'’année en année, ce montant diminuera pour tomber à zéro en 2030 parce que les subventions des 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec et 6000 dans notre région, auront été coupées par votre gouvernement, tout ça, sur le dos des plus appauvris.
Bonhomme Carnaval
Nous tenons aussi à vous redire qu’il nous est encore très difficile à digérer de savoir que vous ayez pris le temps, le 6 février dernier, de rencontrer le Bonhomme Carnaval à Québec quand depuis 2 ans, des locataires appauvris vous réclament une rencontre et qu’ils récoltent que de l’indifférence à leur égard. M. Lebel, leur appel à l'aide n'est-il pas plus important que le sourire fendu jusqu'aux oreilles d'une simple mascotte ? L’attitude que vous manifestez envers les plus appauvris, les plus fragiles et les plus vulnérables de notre société est méprisante. Loge m’entraide et les locataires touchés par les éventuelles coupures se rappelleront du gouvernement Conservateur aux prochaines élections fédérales car on dit toujours que dans la vie, « On récolte ce que l'on sème ».
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m'entraide
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE