20 février 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
BUDGET MARCEAU 2014
ENGAGEMENT
BEAUCOUP TROP TIMIDE POUR
LE LOGEMENT SOCIAL
Loge m'entraide considère « beaucoup trop timide » l'engagement pris par le Parti québécois en matière de logement social dans le budget présenté par le ministre des Finances, Nicolas Marceau.
« Avec ce budget, le PQ avait l’occasion de démontrer sa volonté de faire bien davantage, au cours d’un prochain mandat, pour s’attaquer aux problèmes de logement qui sévissent au Québec. Il s’est contenté du minimum, en augmentant de 3000 à 3250 le nombre de logements sociaux qui seront financés l’an prochain », a commenté Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide
Selon Statistique Canada 2011, 20720 ménages auraient droit à un logement social au Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisqu’ils paient 30 % et plus de leur revenu en loyer : « À coup de 3250 logements sociaux par année pour l'ensemble du Québec, on arrivera jamais à répondre à tous les besoins à court, moyen et long terme ! Cette annonce est beaucoup trop timide ! » a lancé Mme Côté. Loge m'entraide salue néanmoins le financement, à l’intérieur de ces 3250 logements, de 500 logements spécifiquement destinés à la lutte contre l’itinérance.
Pas de lutte contre les inégalités
Loge m'entraide est outré qu’aucune mesure de lutte d’augmentation des revenus des plus pauvres n’ait été annoncée dans le budget, le PQ se contentant de la mince bonification des prestations d’aide sociale annoncée à l’automne 2013, alors que le gouvernement lui-même reconnaît qu’en 2017, au terme de cette bonification, les personnes seules à l’aide sociale ne recevront que 52,5 % de ce qui leur est indispensable pour vivre.
L’organisme craint par ailleurs que les programmes sociaux et les services publics, qui permettent une certaine redistribution de la richesse, fassent les frais de la politique d’austérité dans laquelle le budget semble engager encore plus le parti dirigé par Pauline Marois. L’augmentation importantes des tarifs des garderies annoncée dans le budget donne, à son avis, un avant-goût de ce qui attend la population, a indiqué Mme Côté.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE