17 février 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
ACTION TINTAMARRE CHEZ LE MINISTRE LEBEL
LOGE M’ENTRAIDE « SONNE
LES CLOCHES » POUR SAUVER LES
LOGEMENTS SOCIAUX
« La fin des subventions fédérales aux logements sociaux fondés avant 1994 a déjà fait trop de dégâts. Le ministre et député Denis Lebel doit agir dès maintenant auprès de son gouvernement pour que cesse l’hémorragie ! ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a expliqué pourquoi l’organisme tenait sa troisième manifestation en 18 mois, devant le bureau de ce dernier.
Des cloches ont retenti
Cette fois, la manifestation se voulait plus bruyante qu’à l’habitude. Loge m’entraide voulant se faire entendre par le Ministre Lebel, tous les militants avaient en mains une cloche qu'ils ont fait retentir pendant plusieurs minutes : « On fait retentir les cloches aujourd’hui pour sonner l’alarme et réveiller le Ministre Lebel ! Ça fait 2 ans qu’on lui crie à l’aide et chaque fois, on se bute à une porte fermée ! Il y a 6000 logements sociaux dans notre région qui vont perdre leur subvention, touchant les plus fragiles de notre société et les Conservateurs continuent d’être indifférents à leurs égards ! C’est inhumain, voir révoltante ! ».
Coupures alarmantes
Sonia Côté a précisé qu’« l’échelle du Canada, le nombre de logements sociaux recevant des subventions fédérales est passé de 630 000 en 2006 à 585 800 en 2013. Encore 68 600 logements additionnels doivent perdre cette aide d’ici 2017 ! ».
Elle ajoute que le Québec a jusqu’ici été moins touché, le nombre de logements sociaux aidés par Ottawa se chiffrant maintenant à 125 900, alors qu’il était de 127 000 en 2012. Toutefois, 2400 logements coopératifs et un nombre encore plus grand de logements sans but lucratif (OSBL) seront privés de subventions fédérales dans les deux prochaines années. Les HLM le seront plus tard.
Locataires et requérants seront touchés
Loge m’entraide informe que ce sont les locataires à faible revenu qui feront les frais de la fin des subventions fédérales. Déjà, il y a des locataires de coopératives ou d’OSBL d’habitation qui ont subi des hausses de loyer de 200 $ ou même 300 $ par mois, à cause de l’arrêt de subvention.
Les effets seront moins directs dans le cas des HLM, puisque c’est le gouvernement québécois qui en a la responsabilité. Mais la facture de ce dernier est cependant condamnée à s’alourdir année par année, de sorte que Québec pourrait être tenté de se tourner vers les locataires de ces logements pour leur demander des loyers plus importants, a indiqué Mme Côtré.
Selon Loge m’entraide, la perte d’accessibilité des logements sociaux affectera également les personnes et les familles qui ont présentement besoin d’un logement social. D’après les données de Statistique Canada de 2011, 20720 ménages ont droit à un logement social dans les trois circonscriptions fédérales du Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisqu’ils paient 30 % et plus de leur revenu en loyer, dont 4940 dans le comté même du ministre Lebel, Roberval Lac-St-Jean.
Série d’actions
Soulignons que cette action Tintamarre s’inscrivait dans une série d’actions menées à travers le Québec par des groupes membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) afin d’accentuer la pression sur le gouvernement conservateur en faveur de la poursuite des subventions fédérales.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE