23 janvier 2014
Communiqué de presse
MISSION ACCOMPLIE APRÈS 5 ANS DE COMBATS
LA COOPÉRATIVE D’HABITATION
L’ESPÉRANCE ACCUEILLERA SES
PREMIERS LOCATAIRES
Après presque 5 ans (avril 2009 à janvier 2014) de combats et d’efforts constants, c’est l’heure pour Loge m’entraide de laisser le fruit de son labeur entre les mains des locataires qui emménageront d'ici le 1 février 2014 dans la Coopérative d’habitation l’Espérance, la toute première à voir le jour à La Baie.
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté a d'ailleurs tenu à faire un point de presse, dans un des 16 logements sociaux nouvellement construits pour conclure en beauté cette bataille de 5 ans : « Nous sommes très heureux d'offrir un toit de qualité, accessible et sécuritaire pour loger en toute dignité, 16 ménages à faible et modeste revenus ! Voilà la preuve réelle qu'avec de la persévérance, de la solidarité et bien sûr de l’espérance, c’est possible de faire reculer la pauvreté et avancer le droit au logement à Saguenay ! ».
1 Million $ en dons
Pour fonder ce projet de 2,5 Millions $, mis à part l'obtention d'une subvention gouvernementale de 964 650 $, Loge m’entraide a récolté une contribution du milieu équivalente à 1 051 195 Millions $. Sonia Côté a tenu à faire plusieurs remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette fondation: « Merci aux militants qui se sont battus avec conviction ! Aux citoyens qui ont appuyé notre combat en signant une pétition ! Aux partenaires financiers pour leur générosité ! Sans les diverses implications de tous ces acteurs, l’Espérance n’aurait jamais pu voir le jour ! ».
Logo
Elle en a profité pour expliquer le logo représenté sur le panneau extérieur qui identifie la Coopérative d’habitation l'Espérance: « Le soleil et ses rayons lumineux représentent la victoire et le fond vert représente l'Espérance, une valeur essentielle dans tout combat, ce dont nous avons eu besoin pour arriver à faire naître ce projet ! ».
Prochain combat
Après avoir fondé trois Coopératives d’habitation dans chaque arrondissement de Saguenay, pour une total de 63 logements sociaux, Loge m'entraide poursuit donc son combat pour fonder d'ici 2017, la Coopérative d’habitation la Persévérance, projet de 24 logements sociaux dans l’arr. Jonquière.
-30-
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE