22 janvier 2014
Lettre publique
À VOUS DE CHOISIR M. LEBEL
A/s M. Denis Lebel, député et ministre fédéral
L'édition du Quotidien du 18 janvier 2014 nous apprend que vous amorcez une tournée de consultation régionale pour le prochain budget fédéral et je cite: « Il (Ministre) rencontrera des dirigeants locaux d'entreprises ainsi que des membres de la collectivité (…) pour discuter et connaître les priorités des gens qu'il représente ».
Logements sociaux en chute libre
L'inquiétude sévit de plus en plus chez des milliers de locataires, les personnes les plus fragiles de notre société, qui bénéficient actuellement de subventions fédérales qui leur permettent de consacrer 25 % de leur revenu au loyer.
D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux (HLM, Coopératives d'habitation, OBNL voués au logement), construits avant 1994 perdront leur subvention fédérale, soit 600 000 au Canada, 127 000 au Québec et 6000 au Saguenay Lac-St-Jean. Les coupes sont même déjà amorcées. Nous sommes passés de 630 000 logements sociaux en 2006, 603 600 en 2011, 594 600 en 2012 pour se retrouver à 540 800 en 2015 et à zéro autour de 2030.
Agenda
Depuis 2 ans, Loge m'entraide et ses militants frappent à votre porte en vous criant l’urgence d’agir pour stopper ces coupures. Après une manifestation le 11 septembre 2012 et une deuxième le 26 mars 2013 avec en mains 3851 signatures de citoyens et 93 groupes du Saguenay Lac-St-Jean, mais votre gouvernement fait toujours la sourde d’oreille. Le 13 janvier dernier, nous vous avons fait parvenir une demande de rencontre de quelques minutes le 17 février, avec proposition de changer de date à votre convenance, mais c'est le silence...
Loge m'entraide n'est peut-être pas une entreprise ou des membres de la collectivité que vous souhaitez rencontrer dans votre consultation budgétaire mais les locataires appauvris qui comptent sur nous pour représenter leur intérêt n’auraient-ils pas droits, eux aussi, une place dans votre agenda pour discuter d’un enjeu aussi crucial ?
À vous de choisir
Aucun politicien n'aime voir devant sa porte des citoyens manifester, revendiquer, réclamer, interpeller, crier leur désarroi ! Quant à Loge m'entraide, nous ne manifestons pas pour le plaisir, encore moins quand cela prend 1h30 de route pour se rendre à destination ! Mais quand aucune communication n'est possible, quel autre moyen reste-il pour être entendu ? C'est en raison, entre autre, de portes fermées que finissent par naitre les manifestations !
M. Lebel, en tant que politicien au cœur des décisions gouvernementales à Ottawa, Loge m'entraide et ses militants seront devant votre bureau le 17 février. En premier lieu, pour discuter ou en second lieu, pour manifester... À vous de choisir quel mode de communication vous désirez !
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m’entraide
-30-
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE