7 octobre 2013

 

Communiqué de presse

 

 

 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT

 

 

L’âge d’accès rabaissé à 52 ans

 

 

Tout en déplorant que le gouvernement du Québec et la Société d’habitation du Québec n’aient rien fait pour publiciser la nouvelle, Loge m’entraide tient à informer que l’âge minimal d’accès au programme Allocation-Logement a été rabaissé à 52 ans depuis le 1 octobre dernier pour les personnes seules et couples sans enfant. Quant aux familles avec enfants, elles peuvent recevoir l’Allocation-logement sans aucune restriction d’âge.

 

Allocation-Logement est une aide financière pouvant atteindre 80 $ par mois aux locataires, aux chambreurs et chambreuses, ainsi qu’aux propriétaires. Pour la toucher, une personne seule doit avoir des revenus annuels inférieurs à 16 480 $. Tous les autres types de ménages peuvent la recevoir uniquement s’ils gagnent moins de 24 729 $.

 

Ignorance

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, condamne le manque d’information sur ce programme qui n’est versée qu’à une minorité des ménages qui y seraient admissibles : « On dirait que le gouvernement fait exprès pour ne pas informer les ménages à faible revenu qu’ils ont droit à une aide monétaire pour payer leur loyer ! Cet argent dort actuellement dans les coffres de l’État quand il pourrait servir à aider des ménages dans le besoin ! ».

 

Loge m’entraide rappelle qu’en 2011-2012, seulement 102 423 ménages ont pu bénéficier du programme Allocation-logement. « C’est 27 % de moins qu’il y a dix ans. Pourtant, le nombre de ménages locataires consacrant plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger a augmenté de 8 % durant la même période ! Preuve que plusieurs auraient droit à l’Allocation-Logement en ce moment mais ne le savent tout simplement pas ! », a indiqué Mme Côté.

 

Discrimination

 

Tout en précisant que l’âge d’accès des personnes seules et des couples sans enfants baissera à nouveau lors des deux prochains 1 octobre pour s’arrêter à 50 ans, Loge m’entraide estime qu’Allocation-logement devrait être accordée sans discrimination d’âge. Les personnes, qui pensent être admissibles à Allocation-logement, doivent en faire la demande en appelant au 1-800-267-6299.

 

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE