3 octobre 2013

 

Communiqué de presse

 

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES À SAGUENAY

 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME

À PAUL GRIMARD ET JEAN TREMBLAY

CINQ ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX

 

 

Loge m’entraide entend bien faire résonner les intérêts des ménages locataires à faible revenu de Saguenay dans la présente campagne électorale municipale de Saguenay. C’est pourquoi, en leur nom, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, accompagnée de Mme Francine Maltais, membre et militante de Loge m’entraide, ont tenu une conférence de presse pour réclamer des engagements électoraux des candidats à la Mairie de Saguenay, M. Paul Grimard et M. Jean Tremblay.

 

Besoins

 

Basés sur le recensement de 2011, les locataires représentent un pourcentage significatif de la population de Ville de Saguenay, soit 37,8 % (24 250 ménages locataires). De plus, 7870 ménages consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement dont 3590 plus de 50 % de leur revenu au logement. À ce jour, 464 ménages locataires sont inscrits sur la liste d’attente pour obtenir un HLM.

 

« Ces statistiques indiquent qu’il y a encore beaucoup à faire pour loger en toute dignité les ménages locataires à faible revenu de Saguenay. En conséquence, la collaboration du Maire qui sera élu le 3 novembre prochain sera donc essentielle pour nous aider dans ce combat !  », a indiqué Mme Côté. De plus: « Les villes n’ont ni les pouvoirs, ni les capacités financières de répondre à elles seules aux problèmes de logement mais elles ont tout de même un rôle central à jouer pour améliorer la condition vie des ménages locataires à faible revenu qui vivent sur leur territoire, comme celui d’aider au développement de logements sociaux »

 

Engagements

 

Le 1 octobre, Loge m’entraide a posté aux deux Candidats à la Mairie de Saguenay, une lettre contenant 5 engagements électoraux à signer en faveur des locataires à faible revenu. « En campagne électorale, les locataires aiment mieux avoir des engagements signés que d’entendre des promesses qui risquent de ne pas se réaliser », a indiqué Mme Francine Maltais, membre et militante de Loge m’entraide.

 

« Les 5 engagements que Loge m’entraide réclame des candidats à la Mairie de Saguenay ont été adoptés lors de l’Assemblée générale annuelle le 28 mai dernier.  Ils reflètent donc les préoccupations et intérêts des locataires à faible revenu dont Loge m’entraide se fait le défenseur à Saguenay ! » a indiqué la militante de Loge m’entraide. Les 5 engagements électoraux sont :

 

1.    aller au-delà des sommes versées dans le Fonds obligatoire de développement de logement social dans le budget annuel de la Ville;

 

2.    réclamer du gouvernement fédéral 2 Milliards $ par année dans la construction de logements sociaux et la poursuite des subventions fédérales pour 127 000 logements sociaux du Québec, dont 6000 au Saguenay Lac-St-Jean;

 

3.    réclamer du gouvernement du Québec la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux d’ici 5 ans au Québec dont 900 à Saguenay;

 

4.    acheter et réserver des terrains et bâtiments pour développer des logements sociaux près des centres-villes de chacun des arrondissements;

 

5.    aider Loge m’entraide à fonder d’ici 2017, la Coopérative d’habitation la Persévérance, par l’octroi d’une contribution du milieu, dont localiser un terrain vacant d’ici le 30 novembre 2013, afin de loger en toute dignité, 24 ménages locataires à faible et modeste revenus.

 

Loge m’entraide souhaite que les candidats s’engagent en début de campagne.  « Le logement et la pauvreté sont des enjeux que l’on entend parler à la fin d’une campagne électorale, comme si ce n’était pas important. Cette fois, nous aimerions que les candidats en fassent une priorité dans leur agenda politique et s’engagent en début de campagne ! », ont évoqué Mmes Côté et Maltais.

 

Bilan des 4 dernières années

 

De façon neutre, Loge m’entraide tient à faire le bilan des 4 dernières années sous la gouverne du maire sortant Jean Tremblay.  Entre 2009 et 2013, 1,4 millions $ ont été investis dans le Fonds de développement de logement social, somme moyenne équivalente à 350 000 $ par année dans le budget de la Ville, sans compter les exemptions de taxes et cession de terrains qui ont aidé 242 logements sociaux à voir le jour. « Depuis la dernière élection, 242 logements sociaux ont été construits. Nous saluons les choix politiques et financiers qui ont été faits au sein de l’administration Tremblay pour loger dignement les locataires à faible revenu de Saguenay. Sans ces investissements, aucun logement social n’aurait pu voir le jour ! » de conclure Mme Sonia Côté.

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE